Les Ouessantins ont assisté à un heureux événement, ce lundi. Léane est née sur l'île qui n'avait pas connu d'accouchement depuis 30 ans.
Elle s'appelle Léane, et au lendemain de sa naissance, elle va très bien. Pourtant, le bébé est né dans des conditions plutôt inhabituelles. "Hier, on était au port du Stiff pour prendre le bateau avec ma fille, mon gendre et ma deuxième fille, raconte Carole, la grand-mère. Mais au moment d'embarquer, ma fille Marianne m'a dit : 'Je ne peux pas prendre le bateau, j'ai trop mal."
La famille comprend donc que l'arrivée du bébé est imminente et appelle les pompiers qui arrivent "une demi-heure plus tard par hélicoptère". Pensant que sa fille serait transportée à Brest pour accoucher, Carole embarque pour Brest. Mais l'urgence était telle que la jeune femme a dû accoucher dans l'ambulance. "Devant la mairie", précise le maire, Denis Palluel.
Pas de bébé depuis 30 ans
"Le fait que cet accouchement se soit passé à Ouessant est un petit accident", précise M. Palluel. "Ça montre aussi les conditions difficiles sur notre île", confie-t-il. L'île d'Ouessant n'avait pas connu d'accouchement depuis 30 ans.Alors forcément, cette naissance est encore plus réjouissante pour Carole, désormais grand-mère, d'autant que son fils faisait partie des derniers à être nés sur l'île, il y a trente ans.