• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Pêche à pied à l'Ile Tudy (29) : un grand-père et son petit-fils retrouvés morts

Anse de Pouldon, à deux pas de l'anse de Tromarzin. A marée basse ces endroits de la baie de la rivière de Pont-l'Abbé se transforment en grandes vasières. / © M. Le Morvan
Anse de Pouldon, à deux pas de l'anse de Tromarzin. A marée basse ces endroits de la baie de la rivière de Pont-l'Abbé se transforment en grandes vasières. / © M. Le Morvan

Un homme de 74 ans et son petit-fils de 7 ans ont été retrouvés morts dans l'anse de Tromarzin près de l'île Tudy dans la nuit de mercredi à jeudi. Leur disparition avait été signalée en fin d'après-midi alors qu'ils étaient partis pratiquer la pêche à pied. 

Par Thierry Peigné


C'est peu après 18h ce mercredi que la disparition de cet homme et de son petit-fils a été signalée par des proches. Originaires de Quimper, ils étaient partis vers 14h pour une pêche à pied dans le secteur de l'Ile Tudy. 
 
Aussitôt une patrouille de la gendarmerie de Pont-l'Abbé s'est rendue sur place. Vers 20h, le dispositif de recherches a été renforcé avec l'engagement d'une équipe cynophile et des moyens nautiques des pompiers. Il a été fait également appel à l'appui de l'hélicoptère Dragon 29.

C'est vers 1h30, à la basse mer que le corps sans vie de l'homme de 74 ans a été retrouvé dans l'Anse de Tromarzin. Cet endroit situé au fond de la baie de la rivière de Pont-l'Abbé est connu des habitués pour la pêche à la palourde. Il est jugé dangereux à cause des vases. Le corps du petit garçon de 7 ans a été retrouvé mort plusieurs minutes plus tard. Ils ont été hélitreuillés.

Une enquête a été confiée à la gendarmerie de Quimper afin de déterminer les circonstances exactes de ce drame. Une autopsie sera réalisée vendredi sur les corps des deux victimes. La thèse de l'accident est largement privilégiée par les enquêteurs.

Un homme et son petit-fils retrouvés morts à L'Ile Tudy
Les grandes marées sont des occasions rêvées de pratiquer la pêche à pied. Mais mardi soir, la sortie a tourné au drame près de l'Ile Tudy dans le Finistère. Un homme de 74 ans et son petit fils âgé de 7 ans y ont trouvé la mort dans l'anse de Tromarzin. Interview : Thierry Lescouarc'h, Procureur de la République de Quimper - Reportage : S. Bourgault - M. Le Morvan - V. Morzadec

 

Sur le même sujet

Isabelle Autissier et le Théâtre d'Ardoise

Les + Lus