Présidence LR : le Finistérien Maël de Calan a les parrainages nécessaires

Le conseiller départemental LR du Finistère, Maël de Calan / © IP3 PRESS/MAXPPP/ V. Isore
Le conseiller départemental LR du Finistère, Maël de Calan / © IP3 PRESS/MAXPPP/ V. Isore

Objectif atteint pour Maël de Calan, candidat à la présidence Les Républicains. Il a obtenu avant ce mercredi 11 octobre, date limite, les parrainages nécessaires à sa qualification pour l'élection du nouveau président du parti, en décembre prochain.

Par Thierry Peigné

Alors qu'il lui manquait il y a quatre jours 4 à 500 parrainages pour atteindre les 2 314 requis avant ce mercredi 20h, Maël de Calan, candidat à la candidature à la présidence LR, a fait le forcing ces derniers jours. Le conseiller départemental finistérien a annoncé ce mardi matin avoir receuilli plus de 2 700 parrainages d'adhérents, suffisamment donc pour se qualifier et être candidat. Il avait déjà annoncé avoir obtenu le parrainage de plus de vingt parlementaires (sur 13 nécessaires).

"Une droite ouverte, humaniste et européenne"

"Notre qualification démontre que les idées que l'on défend ont une réelle assise dans le parti" a déclaré le candidat juppéiste, âgé de 36 ans. L'ancien porte-parole d'Alain Juppé se retrouvera en face d'au moins deux autres candidats dont le grand favori Laurent Wauquiez.

Maël de Calan, défend une droite sociale, modérée et européenne avec la volonté de "structurer au sein des Républicains un courant européen, réformateur, d'une droite dont on pense qu'elle est majoritaire au sein de notre électorat". Il compte "plaider pour un renouvellement radical dans les pratiques" de LR dont l'image aujourd'hui est, selon lui, celle "de la mauvaise foi, du cynisme et du sectarisme".


Avec son collectif, il veut porter "les couleurs d'une droite ouverte, humaniste, européenne", point de désaccord important avec Laurent Wauquiez, à qui il reproche également d'être de "plus en plus à gauche" sur le plan économique.

A lire aussi

Sur le même sujet

SUIVEZ LES ELECTIONS SENATORIALES 2017 SUR FRANCE INFO

Expo Louise de Quengo à Rennes

Près de chez vous

Les + Lus