Présidence LR : le Finistérien Maël de Calan a les parrainages nécessaires

Objectif atteint pour Maël de Calan, candidat à la présidence Les Républicains. Il a obtenu avant ce mercredi 11 octobre, date limite, les parrainages nécessaires à sa qualification pour l'élection du nouveau président du parti, en décembre prochain.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Alors qu'il lui manquait il y a quatre jours 4 à 500 parrainages pour atteindre les 2 314 requis avant ce mercredi 20h, Maël de Calan, candidat à la candidature à la présidence LR, a fait le forcing ces derniers jours. Le conseiller départemental finistérien a annoncé ce mardi matin avoir receuilli plus de 2 700 parrainages d'adhérents, suffisamment donc pour se qualifier et être candidat. Il avait déjà annoncé avoir obtenu le parrainage de plus de vingt parlementaires (sur 13 nécessaires).

"Une droite ouverte, humaniste et européenne"

"Notre qualification démontre que les idées que l'on défend ont une réelle assise dans le parti" a déclaré le candidat juppéiste, âgé de 36 ans. L'ancien porte-parole d'Alain Juppé se retrouvera en face d'au moins deux autres candidats dont le grand favori Laurent Wauquiez.

Maël de Calan, défend une droite sociale, modérée et européenne avec la volonté de "structurer au sein des Républicains un courant européen, réformateur, d'une droite dont on pense qu'elle est majoritaire au sein de notre électorat". Il compte "plaider pour un renouvellement radical dans les pratiques" de LR dont l'image aujourd'hui est, selon lui, celle "de la mauvaise foi, du cynisme et du sectarisme".


Avec son collectif, il veut porter "les couleurs d'une droite ouverte, humaniste, européenne", point de désaccord important avec Laurent Wauquiez, à qui il reproche également d'être de "plus en plus à gauche" sur le plan économique.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information