• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Presse écrite: Le Journal de la Bretagne fait son apparition dans les kiosques

L'équipage du Journal de Bretagne, nouvel hebdomadaire d'informations généralistes / © Le Journal de Bretagne
L'équipage du Journal de Bretagne, nouvel hebdomadaire d'informations généralistes / © Le Journal de Bretagne

Un nouvel hebdomadaire fait son apparition dans les kiosques ce mercredi 17 avril. Il s'agit du Journal de la Bretagne qui traite de l'information généraliste des 5 départements de la Bretagne historique. 

Par Maylen Villaverde


Ce mercredi 17 avril un nouvel hebdomadaire a fait son apparition dans les kiosques de la région Bretagne et en Loire-Atlantique. C'est là la particularité du Journal de la Bretagne : traiter de l'information des cinq départements de la Bretagne historique. "On se demande pourquoi on n'a pas fait cela depuis tout ce temps parce que ça paraît tellement une évidence à plein de gens de Nantes et de Saint Nazaire. Il était temps que quelqu'un relève le défi !" avance Nicolas Mollé journaliste de la jeune rédaction.
 

De l'information généraliste

Le nouvel hebdomadaire se veut être un journal d'information généraliste qui parle du territoire sans se préoccuper du découpage administratif. Erwan Chartier le rédacteur-en-chef explique le projet : "on est partis d'une intuition, que l'info était très départementalisée ou très localisée et qu'il manquait une expression médiatique sur l'ensemble de la Bretagne. Notre seule ambition c'est de donner une bonne synthèse de l'info en Bretagne toutes les semaines. De Nantes à Brest et de Rennes à Guingamp."

Sport, politique, économie ou culture, tous types de sujets seront traités dans Le Journal de la Bretagne chaque semaine sur 40 à 50 pages. Douze journalistes permanents seront à l'oeuvre avec l'aide ponctuelle de journalistes pigistes. Un projet ambitieux que l'équipe lance avec modestie : "C'est difficile parce qu'on n'a pas des équipes aussi grandes qu'un journal quotidien mais qu'en même temps on doit sortir beaucoup d'articles ! C'est un pari, on va voir mais on l'aborde avec serennité" explique Yann Rivallain le rédacteur en chef adjoint.
 

Le nouveau projet entrepreunarial de Christian Troadec


Le Journal de la Bretagne a été lancé par Christian Troadec qui est également propriétaire du journal Le Poher. Ces deux hebdomadaires sont d'ailleurs installés dans les mêmes locaux carhaisiens. Ils partagent également le personnel administratif et technique. Le Télégramme est quant à lui l'imprimeur et le distributeur de cet hebdomadaire. 

Sur la question de l'indépendance éditoriale du Journal de Bretagne vis à vis de son propriétaire, Erwan Chartier répond sans détour  : "Le Journal de Bretagne est un journal d'information généraliste ouvert à toutes les sensibilités. Nous souhaitons donner la parole à tous ceux qui font vivre ce territoire" et d'ajouter "c'est un projet entrepreunarial de Christian Troadec mais la rédaction est totalement indépendante". Cela fait maintenant 3 ans que le duo travaille sur ce projet.

Le Journal de Bretagne est tiré à 20 000 exemplaires et distribué dans 850 dépôts de vente. Il est vendu 2 euros.

Reportage de Bleuen Le Borgne et Morgane Tregouët :



 

Sur le même sujet

Interview d'Aymeric Lesné

Les + Lus