Depuis 2018, la maison des associations du Cloître-Saint-Thégonnec en Bretagne, se transforme chaque semaine en une "école alternative". De jeunes migrants et demandeurs d’asile y prennent des cours avec des professeurs bénévoles. Encadrés, logés et accompagnés, ils préparent ainsi leur intégration à la société française. Un projet à découvrir dans le documentaire "Entre les peuples".
C'est au Cloître-Saint-Thégonnec, commune du Finistère de 650 habitants, qu'une association a ouvert il y a trois ans, une école à destination des mineurs isolés, étrangers et demandeurs d’asile : "L’école alternative des Monts d’Arrée". Une structure montée entre autres par Sandrine Corre, cofondatrice de l’association des Utopistes en action.
L’école alternative accueille des jeunes migrants aux parcours souvent très douloureux. Les professeurs, tous bénévoles, enseignent les mathématiques, le français, et même le breton. "Une parenthèse de normalité et de reconstruction" pour ces jeunes qui ont dû quitter leur pays d’origine.
"Une famille"
Chaque année, une quinzaine de jeunes, à l'image d'Abel, un jeune Congolais de 16 ans, se relaient pour apprendre à vivre sous un même toit, ensemble, "entre les peuples", formant ainsi une "famille" multiraciale et multiple au niveau des nationalités.
Avec la pandémie, l’école a connu des difficultés de loyers, d'hébergement, de subventions et de locaux. L’école, mise en place par les Utopistes en action, demande de l’aide via une collecte en ligne car ils ne seront plus en mesure d’assurer.
"Entre les peuples" - " Etre ar pobloù " - Un documentaire de Jean-François Castell. Coproduction : Aligal Production / France Télévisions
A voir en replay sur France.tv