Accident de car de Quimper : le rapport du BEA pointe la faute humaine

Le 17 mars 2012, un autocar s'est renversé sur une bretelle de Quimper. Les 26 passagers sont blessés dont trois grièvement. Selon le rapport du Bureau d'enquête la cause directe de l’accident serait la vitesse excessive et un problème de manipulation du régulateur.

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La cause de l'accident

Selon le rapport du Bureau d'enquête sur les accidents, la cause directe de l’accident est la vitesse excessive de l’autocar dans la bretelle, qui a conduit à son renversement à la sortie du virage un peu avant le rond-point de Gourvily. Cet excès de vitesse est la conséquence de manœuvres inappropriées du conducteur de cet autocar qui n’a pas pu le ralentir à l’aide des commandes manuelles du régulateur de vitesse et du ralentisseur hydraulique et qui les a manipulées pendant quelque 18 secondes avant d’appuyer sur la pédale de frein, qui a alors fonctionné normalement.

Les raisons pour lesquelles l’autocar n’a pas pu ralentir n’ont pas pu être déterminées avec certitude. La plus probable est que son conducteur a été perturbé par une manipulation malencontreuse et involontaire qui a maintenu ou réenclenché le régulateur de vitesse. Un défaut électronique fugitif ayant affecté le fonctionnement de ce régulateur ou du ralentisseur hydraulique ne peut cependant pas être totalement écarté même si aucune anomalie n’a été enregistrée en ce domaine par l’ordinateur de bord de l’autocar et par les calculateurs correspondants.


L'accident le 17 mars 2012

Le 17 mars 2012 vers 14h30, à Quimper dans le Finistère (29), un autocar qui venait de quitter la voie express reliant Brest à Lorient, se renverse sur le flanc gauche à l’extrémité de la bretelle de sortie aboutissant au rond-point de Gourvily, glisse sur environ 40 mètres et heurte la voiture qui le précédait. Projetée contre l’arrière d’un troisième véhicule, cette voiture termine sa course sur l’îlot central du rond-point.
Cet accident a occasionné des blessures à 28 personnes. Trois d’entre elles, passagères de l’autocar, ont été gravement atteintes.


Les trois facteurs déterminants 

- Privilégier, pour ralentir, l’utilisation des commandes manuelles du régulateur de vitesse et du ralentisseur à celle de la pédale de frein, ne favorise pas des réactions rapides en situation d’urgence ;
- L’ergonomie de ces commandes manuelles qui sont regroupées sur une même manette multifonction dont l’actionnement présente des risques de confusion entre des fonctions de sécurité et des fonctions d’aide à la conduite ;
- Une formation insuffisante des conducteurs de véhicules de transport de voyageurs aux conditions d’utilisation, en toute sécurité, des aides à la conduite, notamment lors des stages de formation professionnelle obligatoire.

L'interview de Nadine Lemeillat, avocate de victimes



Rapport Car Quimper





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