Alternative écologique : une entreprise bretonne imprime sur feuille de pierre

L'une des particularités de la feuille de pierre, son étanchéité / © France 3 Bretagne
L'une des particularités de la feuille de pierre, son étanchéité / © France 3 Bretagne

Une entreprise bretonne basée dans le Finistère imprime sur feuille de pierre (fabriquée à base de déchets de carrières de calcaire). Ce concept innovant serait plus écologique que le papier cellulose. 

Par Emilie Colin

Le secteur de l'imprimerie va-t-il connaître un nouveau tournant ? Des start-up et des entreprises de la région ont décidé d'imprimer sur feuille de pierre. Aujourd'hui, seule la Chine fabrique ce type de papier, mais la technique séduit de plus en plus de clients en France. La différence est surtout notable au toucher. Elle s'avère plus douce qu'une feuille de bois classique. 

Écologiquement, elle économise énormément d'eau


En Bretagne, l'idée a inspiré plusieurs entrepreneurs comme Pascal Parmentier, imprimeur à Quimper qui s'est rendu à Taïwan pour essayer ce papier d'un genre nouveau. La feuille de pierre présente plusieurs avantages. Composée à 80 % de poudre de calcaire et de 20 % d'une résine non toxique, elle permet par exemple d'économiser beaucoup d'eau, contrairement à son homologue fait entièrement de cellulose. Son étanchéité naturelle plaît à différent professionnels comme les pépiniéristes ou les restaurateurs. 

 



A lire aussi

Sur le même sujet

Un procès pour essayer d'éclairer la mort de Clément Méric

Les + Lus