Cet article date de plus de 3 ans

Le label "pêche durable" fête ses 20 ans

Le Marine Steward Council (MSC) est le plus vieux label de pêche durable. Il fêtait ses 20 ans aux Assises de la mer à Quimper.
Débarquement de la sardine à Penmarc'h
Débarquement de la sardine à Penmarc'h © F3
En 2010, les pêcheurs de sardine du Sud Bretagne sont les premiers à se lancer dans l'aventure MSC. Une certification qui prouve que leur gestion est respectueuse de la ressource. Le label vient conforter une pratique déjà bien en place.

« C'est un peu une validation de nos acquis. La licence bolinche est très réglementée, 5 jours de pêche, des limitations journalières suivant les espèces" explique Gaëtan Lappart, le patron de l'Esperanza.



Des bonnes pratiques qu'il faut prouver en permanence. Tous les 5 ans, l'organisation internationale missionne des scientifiques pour contrôler quotas et zones de pêche.

Parmi les dizaines de labels existant, celui-ci a la particularité d'être international.

« C'est un label qui existe sur plus de 100 espèces, dans 30 pays, car la pêche durable enjeu global qu'il s'applique de la même manière en France, Angleterre, au Pérou car enjeu le même pour tout le monde » explique Edouard Le Bart, directeur du programme MSC France.

Le label fête cette année ses 20 ans d'existence sur les côtes bretonnes.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
pêche économie mer sorties et loisirs