Météo. Vigilance orange dans le Finistère et le Morbihan. Vents violents, risque de crues et de vagues-submersion

Publié le Mis à jour le
Écrit par Catherine Deunf .

Soyez prudents ces vendredi 30 et samedi 31 décembre dans le Finistère et le Morbihan. Des vents violents, des inondations et des vagues-submersion sont attendus.

Les départements du Finistère et du Morbihan sont placés en vigilance orange pour crues et pluie-inondation ce vendredi 30 décembre. Météo France attend des pluies abondantes sur le Nord-Ouest de la France et particulièrement sur ces deux départements bretons. Des crues importantes de la Laïta et de l'Odet sont prévues dans le Finistère.   

Samedi 31 décembre

Samedi 31 décembre, un risque de vagues-submersion (vigilance jaune) viendra s'ajouter aux crues pour le Finistère et le Morbihan. Météo France prévoit une diminution de la force du vent (alerte jaune). En revanche, la vigilance pluies-inondation est maintenue en orange.

Consignes de sécurité

  • Concernant la vigilance orange - pluie-inondation :

Renseignez-vous avant d’entreprendre vos déplacements et soyez très prudents. Respectez en particulier les déviations mises en place.

Dans les zones habituellement inondables, mettez en sécurité vos biens susceptibles d’être endommagés et surveillez la montée des eaux.

Ne vous engagez en aucun cas, à pied ou en voiture, sur une voie immergée. 

  • Concernant la vigilance jaune - vents violents

En ville, soyez vigilant face aux chutes possibles d'objets divers.

Rangez ou fixez les objets sensibles aux effets du vent ou susceptibles d'être endommagés.

Soyez prudent dans vos déplacements, en particulier si vous conduisez un véhicule ou attelage sensible aux effets du vent.

Ne vous promenez pas en forêt ou sur le littoral.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité