La mairie de Penmarc'h (Finistère) vient de prendre un arrêté d’interdiction de baignade, de sports de glisse et de pêche à pied, en raison d’une suspicion de pollution marine.
Cet arrêté municipal est pris à compter de ce samedi 18 février et jusqu’à nouvel ordre, dans l’attente d’analyses et concerne le littoral, à partir du phare d’Eckmühl et jusqu’à la pointe de la torche.
Selon Gwenola Le Troadec, maire de Penmarc'h, une trace jaune verdâtre de 8 kilomètres est visible depuis vendredi 17 février après-midi sur un périmètre entre Penmarc'h et Tréguennec, d'après un survol effectué par la Marine Nationale. Sitôt alertés, les pompiers du Finistère ont effectué des prélèvements sur cette nappe suspecte qui ont été transmis au CEDRE ( Conseil et expertise en pollutions accidentelles des eaux et en déchets aquatiques) pour analyse.
Dans ce contexte, le préfet du Finistère Philippe Mahé a pris de son côté un arrêté préfectoral interdisant provisoirement la pêche maritime professionnelle et récréative, le ramassage, transfert, purification, expédition, distribution et commercialisation des coquillages provenant de la zone "Baie d'Audierne', sur l'estran des communes de Penmarc'h, Plomeur, St Jean-Trolimon et Tréguennec.