Vents violents, plus coefficients de marées importants sont à l'origine d'inondations. A l'heure de la pleine mer ce mardi matin, l'Odet a débordé sur les quais du centre-ville de Quimper. Plusieurs cours d'eau bretons sont placés en vigilance jaune par Vigicrues.
C'est vers 5h50 au plus fort de la marée, que l'Odet est sortie de son lit à Quimper alors que les vents étaient encore soutenus avec des rafales jusqu'à 80 km/h.
Des chaussées partiellement inondées à Quimper (29)
•
© S. Souiller
Des débordements légers dans certaines rues de Quimper (29)
•
© S. Souiller
Dans le centre-ville de Quimper, l'Odet est sorti de son lit sur les quais pendant près d'une heure. Il y a eu quelques débordements, d'une trentaine de centimètres maximum, dans les rues Laënnec, René-Madec et place du Terre-au-Duc.
Des cours d'eau en vigilance jaune
Ce matin, le site Vigicrues, qui constitue le système central d’information sur le risque de crues, plaçait 5 bassins en vigilance jaune en Bretagne : l'Odet, la Laïta, l'Aulne, la rivière de Morlaix et le bassin Leguer-Guindy-Jaudy dans les Côtes-d'Armor.Cliquez sur la carte pour l'agrandir
Vigicrues plaçait 5 cours d'eau bretons en vigilance jaune
•
© Site Vigicrues
Vigicrues annoncent quelques débordements possibles à venir :
- A morlaix (29) : risque de légers débordements sur la place des otages à la marée de ce mardi soir vers 19h30, plus conséquents à la marée de demain mercredi matin vers 8h.
- Quelques débordements risquent de se produire sur le bassin Leguer-Guindy-Jaudy dans les Côtes-d'Armor.