Bretagne : plusieurs cours d'eau en vigilance jaune

Vents violents, plus coefficients de marées importants sont à l'origine d'inondations. A l'heure de la pleine mer ce mardi matin, l'Odet a débordé sur les quais du centre-ville de Quimper. Plusieurs cours d'eau bretons sont placés en vigilance jaune par Vigicrues.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
C'est vers 5h50 au plus fort de la marée, que l'Odet est sortie de son lit à Quimper alors que les vents étaient encore soutenus avec des rafales jusqu'à 80 km/h.
Des chaussées partiellement inondées à Quimper (29) © S. Souiller

Des débordements légers dans certaines rues de Quimper (29) © S. Souiller
La concomitance de ces vents et d'un épisode de marées avec un coefficient de 100 ce mardi matin a entraîné un phénomène de surcote marine et de la houle au niveau de l’estuaire de l’Odet.

Dans le centre-ville de Quimper, l'Odet est sorti de son lit sur les quais pendant près d'une heure. Il y a eu quelques débordements, d'une trentaine de centimètres maximum, dans les rues Laënnec, René-Madec et place du Terre-au-Duc.

Des cours d'eau en vigilance jaune

Ce matin, le site Vigicrues, qui constitue le système central d’information sur le risque de crues, plaçait 5 bassins en vigilance jaune en Bretagne : l'Odet, la Laïta, l'Aulne, la rivière de Morlaix et le bassin Leguer-Guindy-Jaudy dans les Côtes-d'Armor.
Cliquez sur la carte pour l'agrandir
Vigicrues plaçait 5 cours d'eau bretons en vigilance jaune © Site Vigicrues

Vigicrues annoncent quelques débordements possibles à venir :

- A morlaix (29) : risque de légers débordements sur la place des otages à la marée de ce mardi soir vers 19h30, plus conséquents à la marée de demain mercredi matin vers 8h.
- Quelques débordements risquent de se produire sur le bassin Leguer-Guindy-Jaudy dans les Côtes-d'Armor.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer

Autour de vousBretagne

Toute l'information
en direct

Enquêtes de Région : Quel avenir pour l'agriculture francilienne ?

regarder