Quimper : l'état civil refuse que leur bébé porte le prénom breton Fañch

Un couple de Bretons qui souhaitait prénommer son nouveau-né Fañch a essuyé un refus des services de l'état civil de Quimper du fait que le tilde (signe au-dessus du "n") ne serait pas reconnu par l'administration française.

"Une personne de l'état civil de Quimper nous a appelé vendredi pour nous dire qu'elle ne pouvait pas enregistrer le prénom Fañch et que nous devions en trouver un autre", a raconté Jean-Christophe Bernard, le père du bébé né jeudi 11 mai à Quimper dans le Finistère.

Une circulaire du 23 juillet 2014 relative à l'état civil et publiée au Journal Officiel liste en effet les signes diacritiques autorisés par l'administration française et le "n" comportant un tilde, présent dans l'alphabet espagnol, n'y figure pas.

"Triste et en colère"

"On a choisi ce prénom, qui veut dire François, il y a neuf mois et là on est triste et en colère qu'on nous dise que ce n'est pas possible" de le lui donner, a poursuivi Jean-Christophe Bernard.

Les parents, qui avaient voulu garder la surprise du sexe du bébé jusqu'à la naissance, n'avaient pas prévu d'autre prénom. Ils n'entendent pas changer de prénom pour leur fils. 

Fañch est un prénom d'origine bretonne porté notamment par deux écrivains : Fañch Peru et Fañch Broudig.

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bretagne
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité