Quimper: le peuple de la nuit est sorti du bois

La nuit était sombre, mercredi, à Quimper, propice à une descente du peuple de la nuit. Dans le cadre du Festival de Cornouaille (19-24 juillet), le cercle celtique Eostiged ar Stangala a présenté son spectacle déambulatoire; "Dark noz" ou comment sortir du noir pour aller à l'essentiel.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A la nuit tombante, mercredi soir, d'étranges créatures mi-humaines mi-animales, accompagnées de sorcières et de géants sur échasses, sont sorties du bois pour envahir Quimper. Pour les citadins, l'arrivée de ce peuple de la nuit a de quoi surprendre. 

70 danseurs pour faire tomber les préjugés

En plein Festival de Cornouaille, ce spectacle de rue, intitulé Dark Noz (la nuit sombre), était initié par le cercle celtique des Eostiged ar Stangala. Soixante-dix danseurs pour une prestation dont l'objectif est de montrer aux festivaliers qu'il faut s'affranchir de la peur initiale de l'étranger. 

Bas les masques

Les sauvages ne sont finalement pas forcément des méchants. Au fil de la déambulation dans les rues du vieux Quimper, les masques tombent. Les danseurs invitent le public à entrer dans leur ronde. On se découvre, on se caresse, on se sourit.

Le peuple de la nuit reviendra
 

Epilogue manichéen, direz vous. Les danseurs quimpérois assument et promettent de nouvelles descentes du Peuple de la nuit en Cornouaille. Préparez-vous...


- Gwenael Le Viol, Eostiged ar Stangala - Equipe: M.Le Morvan, I.Frohberg, R.Guigand ©France 3 Bretagne


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Enquêtes de Région : Quel avenir pour l'agriculture francilienne ?

regarder