VIDEO. A Quimper, des lycéens mobilisés pour les Blouses roses

Publié le
durée de la vidéo : 00h02mn02s
Le reportage de Gwenaëlle Bron et Stéphane Soviller ©France 3 Bretagne

Comme en 2022, les Blouses roses de Concarneau-Quimper ont organisé un cross solidaire pour financer leurs actions. Cette année, c'est au tour des élèves du lycée de Kerustum de se mobiliser pour cette association qui intervient auprès des enfants hospitalisés et des personnes âgées.

Avant le départ du cross, petit échauffement dans le gymnase. Nathan et Maïwenn, en terminale Bac pro, ne ménagent pas leurs efforts, depuis plusieurs mois, pour organiser cette course au profit de l'association des Blouses roses. 

"Aider et se dépasser"

La majorité des 350 élèves du lycée de Kerustum a enfilé ses baskets pour la bonne cause, chacun participant à hauteur de un euro. "Tout l'argent récolté va directement dans nos différents services, indique Christine Caplette, présidente des Blouses roses de Concarneau-Quimper. Par exemple, en pédiatrie, ce sera des jeux pour les enfants. Dans les Ehpad, on va acheter tout ce qui est matériel pour faire de l'art plastique. On peut aussi payer un musicien qui va venir faire une animation dans nos établissements"

Nathan explique que le choix des Blouses roses "est venu naturellement. L'association intervient auprès des enfants hospitalisés et des personnes âgées et cela nous touche" précise le lycéen. Lui et deux autres élève en Bac pro Service aux personnes et territoires ont opté pour un cross solidaire, avec derrière, cette idée de "cohésion de groupe, de s'aider et se dépasser".

"Bouffée d'oxygène"

Les Blouses roses sont engagées, depuis 75 ans, auprès des enfants hospitalisés et des personnes âgées. Dans cet Ehpad, près de Quimper, les bénévoles, essentiellement des femmes, sont "comme un rayon de soleil" dans la journée des résidents. Lesquels, ce jour-là, se retrouvent autour d'un loto. "Tous les lundis, elles viennent nous voir et elles sont attendues, sourit Anne-Marie. La semaine dernière, on a fait des petites fleurs en papier. Elles sont gentilles, elles ont des bonnes idées. Ça fait énormément de bien, surtout qu'il y a des personnes ici qui n'ont pas de visites".

Ce temps donné bénévolement par les Blouses roses de Concarneau-Quimper soulage également les équipes de l'Ehpad. "Nous avons vraiment besoin d'aide, souligne Catherine Logodin, animatrice dans l'établissement. Les Blouses roses sont pour nous une bouffée d'oxygène. Les activités qu'elles proposent sont très variées et le lien de confiance avec les personnes âgées est solide".

L'antenne locale de l'association compte une quarantaine de bénévoles qui interviennent dans les maisons de retraite, à l'hôpital de Quimper et dans les services de soins de suite. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité