VIDEO. Une trombe marine observée au large de Penmarc'h. "Un phénomène spectaculaire"

Une trombe marine s'est formée, au large de Penmarc'h, dans le sud-Finistère, ce 1er novembre 2022, en milieu d'après-midi. Un phénomène spectaculaire et plutôt rare en Bretagne.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une trombe marine a été observée ce mardi 1er novembre 2022, en milieu d'après-midi, à Penmarc'h, dans le sud-Finistère. Le phénomène est spectaculaire, "mais pas de nature exceptionnelle" relève le météorologue Stéven Tual.

La tornade s'est formée au dessus de la mer, produisant ainsi des gerbes d'eau. Elle a circulé le long de la côte sans toutefois l'atteindre.

Une à deux fois par an en Bretagne

Ce phénomène impressionnant intervient lorsque les conditions météo sont instables. "C'est lié à la différence de température entre l'air en altitude qui est froid et l'eau qui oscille entre 16 et 17° en baie d'Audierne, indique Stéven Tual. A cela s'ajoutent des cisaillements, à savoir des vents qui tournent dans plein de directions et à des vitesses différentes".

Les trombes marines, qui se forment sous les nuages d'orage, sont plutôt rares en Bretagne. On peut les observer une à deux fois par an. "En revanche, souligne le météorologue, elles se produisent souvent en Méditerranée, plus particulièrement en Corse".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information