Une trombe marine s'est formée, au large de Penmarc'h, dans le sud-Finistère, ce 1er novembre 2022, en milieu d'après-midi. Un phénomène spectaculaire et plutôt rare en Bretagne.
Une trombe marine a été observée ce mardi 1er novembre 2022, en milieu d'après-midi, à Penmarc'h, dans le sud-Finistère. Le phénomène est spectaculaire, "mais pas de nature exceptionnelle" relève le météorologue Stéven Tual.
La tornade s'est formée au dessus de la mer, produisant ainsi des gerbes d'eau. Elle a circulé le long de la côte sans toutefois l'atteindre.
Une à deux fois par an en Bretagne
Ce phénomène impressionnant intervient lorsque les conditions météo sont instables. "C'est lié à la différence de température entre l'air en altitude qui est froid et l'eau qui oscille entre 16 et 17° en baie d'Audierne, indique Stéven Tual. A cela s'ajoutent des cisaillements, à savoir des vents qui tournent dans plein de directions et à des vitesses différentes".
Les trombes marines, qui se forment sous les nuages d'orage, sont plutôt rares en Bretagne. On peut les observer une à deux fois par an. "En revanche, souligne le météorologue, elles se produisent souvent en Méditerranée, plus particulièrement en Corse".