• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Rosnoën : la commune finistérienne à nouveau privée d'eau potable

 La canalisation en cause / © France 3 Bretagne
La canalisation en cause / © France 3 Bretagne

Compliqué de vivre au quotidien privé de l'eau du robinet. C'est pourtant le défi des habitants de la commune de Rosnoën, dans le Finistère, où pour la deuxième fois en trois semaines, une rupture de canalisation les prive d'eau potable.

Par Krystell Veillard


Le même incident s'est déjà produit à la fin du mois de juin, exactement au même endroit. Cette fois, la réparation est en cours, assurée par la société Véolia, responsable du réseau. C'est bien la rupture d'une canalisation d'eau, vendredi soir qui a interrompu, dix kilomètres plus loin, l'alimentation du chateau d'eau de Rosnoën, commune de mille habitants, de la communauté de communes Presqu'île de Crozon - Aulne Maritime.. Le technicien d'exploitation du du service de l'eau explique que les réserves en eau n'étaient pas suffisantes et qu'il a donc fallu transporter l'eau jusqu'au chateau d'eau, par les camions citernes des pompiers à partir de la commune d'Argol, dans la presqu'île de Crozon.
 
 

Une eau déconseillée à la consommation


La priorité, est bien d'assurer l'approvisionnement en eau des élevages, une question vitale pour les animaux. Mais pour les habitants, l'eau transportée en camions citerne est déconseillée à la consommation. Ainsi depuis 48 heures à Rosnoën, il est recommandé de ne plus boire l'eau du robinet. Ce qui signifie d'aller chercher de l'eau en bouteille fournie par la mairie pour la boisson ou la cuisson des aliments. La mairie assure en effet, comme la première fois, une distribution gratuite de bouteilles. Problème, les habitants ne sont pas tous informés, l'eau continuant d'arriver au robinet. Le maire précise que "si le risque est limité, il est préférable notamment pour les personnes fragiles de venir à la mairie se fournir en eau potable".

L'agence régionale de santé attend les résultats d'analyses. Le retour à la normale de l'alimentation en eau courante est prévu pour ce lundi.
 

Le reportage à Rosnoën (29) d'Ivan Frohberg-Glévarec, Julien Le Bot et Jean-François Barré

Interviews : Vincent Toussaint, technicien au service de l'eau - Communauté de communes de la presqu'île de Crozon - Laetitia, habitante de Rosnoën - Mickaël Kerneïs, maire de Rosnoën

Interview François Floret

Les + Lus