Scrignac : la chapelle de Koat Keo touchée par un incendie

Les pompiers sont intervenus ce vendredi après-midi à la suite d'un incendie qui a touché la chapelle de Scrignac dans le Finistère. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les pompiers ont été appelés vers 15 h 15 ce vendredi 5 juillet sur la commune de Scrignac dans le Finistère. La chapelle de Koat Keo a pris feu. Sa toiture s'est notamment embrasée et effondrée. Il aura fallu deux heures aux pompiers pour éteindre l'incendie. 60 m² carrés ont été détruits.
 

Trois statues en bois ont cependant pu être évacuées. La partie centrale est elle restée intact. 


Un bâtiment classé monument historique


Le lieu est habituellement fermé a indiqué la première adjointe au maire, Corinne Nicole. "Il est utilisé uniquement pour le pardon du 15 août" qui a souligné "c'est le seul bâtiment classé monument historique (en 1997) sur le territoire de Scrignac." Son origine remonte au IXème siècle, elle a plusieurs fois été reconstruite. Sa particularité ? Elle possède un autel extérieur. 

Le maire, Georges Morvan s'est dit attristé, "c'est une partie du patrimoine communal qui prend un coup". Il a expliqué "l'édifice est un emblème de la commune" avant de préciser qu'il n'y avait pas de signe d'effraction. Un architecte des bâtiments de France s'est rendu sur place. 

Une enquête est ouverte pour déterminer les circonstances de cet incendie.

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information