• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

SNCF : des bus pendant un an pour remplacer les TER sur la ligne Brest-Quimper

Pendant un an, les liaisons SNCF entre Quimper et Brest seront assurées par des bus. / © P.Pasco
Pendant un an, les liaisons SNCF entre Quimper et Brest seront assurées par des bus. / © P.Pasco

Depuis ce dimanche 11 décembre, plus aucun train ne circule entre Quimper et Rennes. Pour cause de travaux de modernisation prévus de durer un an. Pendant toute cette période, les navettes seront assurées par des bus.

Par Eric Nedjar

Entre Quimper et Brest, l’état de la voie ferrée est plus que préoccupant. À tel point que les syndicats ont un moment craint sa fermeture. Finalement, d’importants travaux de modernisation viennent d’être lancés, qui entraînent l’arrêt du trafic, momentané. Pendant tout le temps que va durer le chantier.

Pour un montant évalué à 78 millions d’euros, soit un peu plus d’1 million d'euros le kilomètre de voie ferrée, ces travaux comprennent le changement des rails, un nouveau ballast sur une bonne partie du parcours, ainsi que la rénovation de certains ouvrages d’art (ponts, tunnel). L’objectif est de permettre aux TER de circuler à leur vitesse initiale et donc de relier Quimper à Brest en 1h15. Il fallait ces derniers mois jusqu’à 2h parfois pour effectuer ce trajet. La vitesse sur certains secteurs étant tombée à 60km/h pour pallier à la vétusté de la ligne.

Les travaux de modernisation devraient durer un an. L’ouverture de la ligne est prévue pour le 10 décembre. En attendant, ce sont des bus qui effectueront les navettes entre les deux principales villes du Finistère.

Travaux ligne SNCF Quimper-Brest : les bus remplacent les TER
Reportage : J.Lyvinec, P.Pasco, O.Melinand et E.Kermarrec.


Sur le même sujet

Interview François Floret

Les + Lus