Suspicions de cas de Covid-19 sur l'archipel des Glénan : des tests réalisés ce dimanche

Cet été et après de longs mois de confinement, l'archipel des Glénan au large de Concarneau, connaît une affluence peu ordinnaire. Ces derniers jours, un proche d'un des résidents a été testé positif au Covid-19, alors qu'il était revenu sur le continent. Des tests sont réalisés ce dimanche.
L'Archipel des Glénan, au large de Concarneau dans le Finistère le 12 juillet 2020 (Iles Saint-Nicolas et Fort Cigogne)
L'Archipel des Glénan, au large de Concarneau dans le Finistère le 12 juillet 2020 (Iles Saint-Nicolas et Fort Cigogne) © Krystel Veillard - France Télévisions
Il y a foule depuis le début de la saison sur l'archipel des Glénan au large de Concarneau, dans le Finistère. La beauté des lieux attire touristes et plaisanciers, mais aussi les stagiaires de la célèbre école de voile, qui profitent de ce terrain de jeu idéal à la navigation. Une affluence assez inhabituelle, qui peut s'expliquer par un besoin de nature et de littoral, après les semaines de confinement passées. Tous les jours, des flots de touristes débarquent à partir des navettes pour découvrir ces îlots, petit paradis posés au milieu de l'océan. 
 

Un proche d'un restaurateur de l'île testé positif


Ce samedi, l'Agence régionale de Santé a reçu le signalement d'un cas confirmé covid, "un proche d'un des restaurateurs de l'archipel, rentré sur continent, a été testé positif au Covid-19", confirme le maire de Fouesnant, Roger le Goff. "Il est resté une dizaine de jours sur l'île, alors par mesure de précaution, des tests sont réalisés, poursuit-il, mais il n'y a pas le feu au lac !" L'Agence régionale de Santé explique avoir mené "sans délai des investigations sanitaires afin d’identifier les contacts de cette personne". Les pompiers de l'archipel, qui ont été en contact avec cette personne ont ainsi été rapatriés ce samedi, ils ont été hospitalisés et ont subi des tests, dont les résultats ne seront connus que ce lundi.
 

Une opération de dépistage sur l'archipel ce dimanche


Les services de l’ARS et de la Préfecture du Finistère ont donc également entrepris ce dimanche d'organiser une opération de dépistage sur l'ensemble du personnel des deux établissements de l'île Saint-Nicolas, le bar et le restaurant. Et au-delà, "afin d’optimiser le déplacement des ressources du laboratoire et celles du Sdis", ces tests sont ouverts "à tous les résidents et visiteurs de l’île", précise l'ARS.
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
covid-19 santé société