VIDEO. Festival du Low tech à Concarneau ou comment faire mieux avec moins

Publié le Mis à jour le
Écrit par Hélène Pédech
durée de la vidéo : 01min 51
Le Nomade des mers est de retour à Concarneau ©France Télévisions

Du 25 juin au 3 juillet, le quai d’Aiguillon à Concarneau (Finistère) accueillera le premier Festival Low tech ("basses technologies"). Neuf jours pour découvrir des systèmes, des pratiques utiles, durables et accessibles pour mieux vivre avec moins. Certaines ont été glanées autour du monde par un voilier, le "Nomade des Mers"

Vivez le Festival Interceltique : Le Festival Interceltique de Lorient 2022

Par opposition avec la high-tech, la Low-tech est un ensemble de technologies utiles, durables et accessibles à tous. Par son utilité, elle souhaite apporter des savoir-faire et des technologies pour permettre un meilleur accès à l'eau potable, l'alimentation, l'hygiène ou encore la santé. Les technologies Low-tech doivent répondre à des problématiques du quotidien, être accessibles à tous partout dans le monde. Enfin, elles doivent, autant que faire se peut, être respectueuses de l'environnement et des hommes.

En résumé, il s'agit de répondre aux besoins fondamentaux et à l'essentiel. Le high-tech, lui, répondrait plutôt à des besoins secondaires de consommation. 

Premier festival Low-tech

A compter de samedi 25 juin et jusqu'au 3 juillet, le quai d’Aiguillon, à deux pas de la ville close de Concarneau (Finistère), accueillera le premier Festival Low tech. Pendant neuf jours, il réunira une partie de la communauté low-tech française, des structures locales sous l'égide de l'association Low-tech Lab.

Dans le village de 1 600 m2, seront présentés des "basses technologies", des cours de cuisine low-tech, des tables rondes et des projections. Retrouvez ici l'ensemble du programme.

150 Low-tech rapportées du monde entier

La figure de proue de l'association, le catamaran le Nomade des mers, est également de retour à Concarneau après six années à parcourir les mers. Emmené par un jeune ingénieur breton et son équipage, il rapporte dans ses cales 150 Low-tech glanées partout dans le monde. 

Les festivaliers pourront les découvrir en visitant le voilier.