En route pour les Gras de Douarnenez ! Ce carnaval du Finistère, grande fête populaire et intergénérationnelle, est l’un des derniers de Bretagne et même de France. Cinq jours de fête et de folie pendant lesquels toute la ville se déguise et s’autorise à rire de tout. Mick Jadé est depuis 8 ans la Présidente emblématique du Comité d'organisation de l’événement. Et ce n'est sans doute pas un hasard, car Mick a le carnaval dans le sang depuis toute petite, guidée par une famille de marins-pêcheurs fervents adeptes des Gras depuis plusieurs générations. Portrait.
Depuis toute petite, Mick Jadet vit avec "les Gras". Son père et sa mère lui ont transmis le virus dès son plus jeune âge. Mick est née à Douarnenez, mais à l’âge de 3 ans, toute la famille s’expatrie en Afrique de l’Ouest pour suivre le père Marcel, marin-pêcheur. Loin du Finistère, la famille Jadé parvient malgré tout à ne pas se déconnecter totalement de ce moment festif. Pour cela, Marcel et Joëlle, les parents de Mick, organisent chaque année au Gabon puis en Côte d’Ivoire ou au Sénégal, avec le soutien d’autres expatriés bretons ou normand, des carnavals en même temps que les gras de Douarnenez.
Mick grandit et se fabrique ces souvenirs de joyeuses camaraderies chaque hiver à plusieurs milliers de kilomètres de son pays natal.
À 17 ans, elle fait pour la 1ʳᵉ fois les Gras en France, à Douarnenez :
« Je me souviens, j’étais déguisée en Hippie. C’était étrange, on m’avait tellement parlé de cette fête que j’avais l’impression de la connaître avant même d’y avoir participé. »
Mick Jadé
Une collection de costume unique en son genre
À partir de ce moment-là, le carnaval ne la quittera plus. Mick se passionne pour les déguisements. Elle trouve chaque année de nouvelles pièces et possède désormais dans son garage l’une des collections de robes, costumes, perruques et accessoires en tout genre les plus impressionnantes de Douarnenez.
« Ce qui est important dans le déguisement, c’est de se glisser dans son rôle. Je tiens cela de mon père. Dès que j’enfile le costume, je suis mon personnage, je le vis. C'est comme ça que ça marche. »
Mick Jadé et sa famille sont au cœur de l'émission Littoral "Faire les Gras de Douarnenez" réalisée par Nina Montagné, à découvrir juste ici :
Faire bouger les lignes du carnaval
En 2015, un an après être entrée dans l’équipe des bénévoles, Mick devient présidente de l’Association des Gras de Douarnenez.
« Je suis arrivée avec l’envie de changer des choses, bouger les lignes du carnaval. Je me suis dit que si j’étais critique avec le mode de fonctionnement des Gras, il fallait aussi que je sois capable de m’y investir pleinement. »
Pour cela, Mick va commencer par s’attaquer à l’image du carnaval.
« Beaucoup de gens ne retenaient que le côté "grosse beuverie". Le travail qui était effectué en amont, notamment pour la fabrication des chars du défilé, passait complétement inaperçu. Il fallait que les Douarnenistes s’approprient de nouveau leur carnaval ».
Mick et son équipe développent le réseau local. Ils sollicitent les techniciens et les artistes qui vivent sur place.
La notion de transmission, autrefois moteur de la fête, est aussi remise au goût du jour : "On a valorisé le bal des enfants et tous les moments où les différentes générations peuvent se mélanger. L'essence même du carnaval est là. Il faut que les grands-parents prennent plaisir à s'amuser avec leurs petits enfants, leurs familles, mais aussi leurs voisins..."
Record de fréquentation en 2023 au Gras
Mick garde en tête que le carnaval à Douarnenez existe depuis plus d'un siècle. Avant elle, ses ancêtres ont été nombreux à fouler le pavé de la ville portuaire. Elle sait que les jeunes auront l'envie de rester vivre ou de revenir dans le Finistère grâce au carnaval.
En février 2023, les Gras ont atteint des records de fréquentation avec plus de 15 000 personnes présentes lors du défilé. Mick garde les pieds sur terre. Elle sait qu'il est essentiel que la fête conserve une taille humaine pour que l'esprit des Gras soit préservé : cinq jours de folie préparés par une équipe de passionnés. Et bien sûr, Mick garde près d'elle sa garde rapprochée, ses deux fils Bastian et Tino et ses parents ne sont jamais très loin à chaque édition des Gras.
Retrouvez toutes les émissions Littoral sur la plateforme France.tv