Voile : départ de la transat Concarneau-Saint-Bart, dimanche à 13h05

La 13ème édition de la transat AG2R La Mondiale partira dimanche de Concarneau, direction Saint-Barthélémy aux Antilles. Quinze équipages sont engagés dans cette course en double, dont le départ sera donné en direct dimanche à 13 heures dans Littoral sur notre antenne.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Desjoyeaux, Le Cam, Jourdain, Le Cléac’h, Lemonchois, Arthaud, Cammas... ils ont tous inscrit leur nom à la légende de cette course mythique. Une transat en double à bord de monotypes, pour traverser l'Atlantique et relier la Bretagne aux Caraïbes. Et depuis 1992, près de 400 duos se sont alignés au départ de cette transat devenue une grande classique du circuit Figaro-Bénéteau. L'AG2R La Mondiale Concarneau - Saint-Bathélémy, qui se déroule tous les deux ans, est autant une course pour des navigateurs expérimentés, qu'un formidable révélateur de jeunes talents. et c'est ce qui fait le charme de l'épreuve. Cette année la transat accueille une quinzaine de bizuths.

Cette treizième édition réuni quinze duos, 30 navigateurs, pour 3 890 milles (7200 km) et plus de vingt jours de navigation. Le départ en sera donné de Concarneau ce dimanche 3 avril à 13h

Gahinet-Meilhat, vainqueurs en 2014


Lors de la denière édition c'est Gwénolé Gahinet et Paul Meilhat qui étaient arrivés en tête à Saint-Bart. Gwénolé Gahinet se souvient : « Il y a eu une vraie alchimie entre nous trois (avec le préparateur) Cette transat en double donne l’occasion aux figaristes de sortir de la routine du solo. Et puis ce sont des projets forts humainement. On apprend beaucoup sur cette transat, c’est très riche. Il y a beaucoup d’échanges. On doit gérer des situations très différentes. Et puis, au bout de trois semaines de course, il est impossible de cacher à l’autre son vrai caractère. On découvre l’autre tel qu’il est. »


Une édition 2016 marquée par quelques innovations 


Première nouveauté, les bateaux seront tous équipés d’un dispositif de transmission satellite pour l’envoi de photos et vidéos. Les duos engagés devront envoyer à terre a minima une vidéo toutes les 48 heures. Une première pour la classe Figaro Beneteau, qui peut permettre de rapprocher le public des concurrents. "C’est très enthousiasmant car nous devrions pouvoir obtenir de bons contenus et certainement des vidéos et photos assez décalées au regard de ce que nous avons connu dans le passé", précise Gilles Chiorri, le directeur de la course.
Et puis autre innovation "peu visible mais qui pourrait quand même impacter sensiblement la course". La porte de la Palma devient une marque de parcours à laisser à tribord. "Concrètement, ceux qui souhaitent plonger très fortement au sud vont pouvoir le faire. Ainsi, on peut très bien voir des bateaux longer les côtes africaines et descendre très Sud le long des côtes d’Afrique avant de mettre enfin le clignotant à droite pour faire cap vers Saint-Barthélemy. Cela va ouvrir le jeu sur l’approche de La Palma", poursuit Gilles Chiorri. Une nouveauté qui pourrait donc avoir une incidence sur les options stratégiques.


Les inscrits
  • Adrien Hardy et Vincent Biarnes sur AGIR RECOUVREMENT
  • Sam Matson et Robin Elsey sur ARTEMIS
  • Sébastien Simon et Xavier Macaire sur BRETAGNE - CMB PERFORMANCE
  • Gildas Morvan et Alexis Loison sur CERCLE VERT
  • Tanguy Le Turquais et Hervé Aubry sur CUISINES IXINA
  • Tolga Pamir et Stéphanie Jadaud sur FREE DOM SERVICES à DOMICILE
  • Arthur Bouwyn et Aliénor Fleury sur GUADELOUPE
  • Thierry Chabagny et Erwan Tabarly sur GEDIMAT
  • Nicolas Lunven et Gildas Mahé sur GENERALI
  • Arthur Prat et Nicolas Thomas sur LES SAINTES
  • Yannig Livory et Erwan Livory sur LORIENTREPRENDRE
  • Kéni Piperol et Benjamin Augereau sur MARIE GALANTE
  • Christophe Lebas et Richard Lédée sur ONE LAST ONE FI DI ROAD : WWW.MÉMOIRESTBARTH.COM
  • Charlie Dalin et Yoann Richomme sur SKIPPER MACIF
  • Milan Kolacek et Pierre Brasseur sur NC
Lieu : La Forêt-Fouesnant (29) - Nicolas Lunven, co-skipper de Generali - Gildas Mahé, co-skipper de Generali

La transat sur notre antenne


Le départ est retransmis en direct sur notre antenne de 12h55 à 14h15, dans l'émission Littoral ainsi que sur notre site internet.
Pendant la course, diffusion de la Minute du Jour sur notre antenne à 19h20 et 22h. Diffusion des meilleures images du jour sur Info Sport.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information