• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

France 3 Bretagne et la Région Bretagne s’unissent pour un projet audiovisuel breton

France Télévisions et la Région Bretagne, ainsi que TVR, Tébéo, Tébésud et Brezhoweb, ont conclu un Contrat d’Objectifs et Moyens (COM) pour une durée de trois ans. Il prévoit la création de nouveaux magazines, dont hd, l’heure du débat dès le 6 mars prochain.

Par Stéphane Grammont

Ce partenariat entre la région et France 3 Bretagne vise à financer un volume de production supplémentaire de l’ordre de 25 à 30 heures pour la première année.

Cela signifie plus de documentaires, avec 5 œuvres supplémentaires, dont certaines en breton.

En ligne de mire également, la réalisation de projets de fiction et d’œuvres d’animation, en mutualisation avec les chaînes locales (TVR, Tébéo, TébéSud) et autres acteurs audiovisuels locaux (Producteurs et Réalisateurs de Bretagne).

La captation ou la couverture d’événements sportifs fédérateurs et emblématique en  Bretagne sont également prévus dans ce COM, ainsi que la coordination en matière d’offres en langue bretonne.

« C’est l’aboutissement d’un projet qui fédère autour de lui tous les diffuseurs et acteurs audiovisuels Bretons dans une dynamique collective de production », se félicite Jean-Michel Le Guennec, directeur du pôle Nord Ouest de France 3. « Ces ressources supplémentaires ouvrent le champ des possibles et permettront à France 3 Bretagne d’innover en proposant des offres nouvelles, visibles sur tous les écrans. »


Deux nouvelles émissions

Dès le 6 mars prochain à 11h, France 3 Bretagne lancera un nouveau magazine de société, « hd, l’heure du débat ». Diffusé trois semaines sur quatre, c’est une pause dans l’actualité, pour débattre, analyser, décrypter les questions qui font l’actualité.

Un nouveau magazine culturel mensuel va voir le jour en avril prochain. Il est soutenu par tous les diffuseurs de Bretagne (TVR, Tébéo, TébéSud et Breizh Créative). Piloté par France 3 Bretagne et Breizh Créative, ce rendez-vous aura pour vocation de mettre en perspective la richesse et la diversité de la production artistique « made in Breizh » en y valorisant toutes les formes d’expressions.

« Ce projet audiovisuel breton est le fruit d'une intelligence collective », estime Jean-Michel Le Boulanger, vice-président du Conseil régional. « Cette alliance exceptionnelle entre France Télévisions, les télévisions locales, l'association Breizh Créative et les acteurs de l'audiovisuel en langue bretonne, soutenus par la Région, vise à renforcer la présence du fait régional sur nos écrans et encourager le développement de la filière audiovisuelle ».

France 3 Bretagne, les télévisions locales (TVR, Tébéo et Tébésud) ainsi que Brezhoweb ont désormais une vision commune des propositions de documentaires, fictions, animations ou événementielles en langue bretonne. Ils peuvent donc collaborer et coproduire dans ce nouveau cadre.

Sur le même sujet

French Touch - Miossec

Les + Lus