France Bleu Armorique fête ses 35 ans auprès de ses auditeurs

Le studio de France Bleu Armorique à Rennes / © Manon Hamiot / France 3 Bretagne
Le studio de France Bleu Armorique à Rennes / © Manon Hamiot / France 3 Bretagne

C’est la radio de proximité la plus écoutée de son territoire : la Haute Bretagne. Les 8 et 9, les animateurs vont à la rencontre des auditeurs sur les bords de la Vilaine. Directs, concerts, animations et apéro-musical : à Guipry-Messac ce vendredi et à Pont-Réan ce samedi !

Par Marc-André Mouchère

Avec plus de 130.000 auditeurs quotidiens, France Bleu Armorique démontre chaque jour qu'elle a su créer une relation durable avec son public. Elle émet 24h/24 comme tout le réseau des 44 stations France Bleu avec ses propres émissions de 5h du matin à 22h le soir. Une radio publique d'information, de service et d'accompagnement qui mise sur la proximité et l'identité du territoire.

Les fréquences couvrent un territoire en Haute Bretagne qui comprend l'Ille-et-Vilaine, une grande moitié du Morbihan ainsi que des Côtes-d'Armor. Plus à l'ouest, la couverture de l'ouest breton est assurée par France Bleu Breizh Izel.

C'est donc la radio qui touche en particulier le pays gallo et d'ailleur la langue gallèse  est présente quotidiennement dans la grille de programme au même titre que d'autres éléments de la culture locale (musique, histoire, cuisine...).

Manon Hamiot et Louise Cognard ont pu capter l'ambiance qui règne tôt le matin à France Bleu Armorique pendant la "matinale"
Les coulisses de France Bleu Armorique
Le travail de Eric Bouvet et ses collègues pour la matinale de France Bleu Armorique. avec Véronique Brettes, Animatrice France bleu Armorique et Christophe Bompas, Technicien du son - France 3 Bretagne - Manon Hamiot / Louise Cognard


Une fête avec les auditeurs

C'est une idée de l'équipe de France Bleu Armorique de marquer cet anniversaire en allant à la rencontre de ses auditeurs.

Après La Gacilly (mercredi) et Redon (jeudi), la fête remonte le cours de la Vilaine et France Bleu Armorique pose ses micros et son studio mobile à Guippy-Messac ce vendredi puis à Pont-Réan samedi.


Un évènement commun avec France 3 Bretagne

Ce vendredi sur France 3 Bretagne, Valérie Chopin présentera  ITI Week-End à la fin du JT de 19 heures en direct de Guipry-Messac.

Auparavant au cours de l’après-midi, les auditeurs pourront s’essayer au simulateur de pêche. Les animateurs de l’association « La Jaupitre » seront présent à Guipry-Messac pour transmettre les jeux traditionnels bretons. A 18h30, l’ambiance sera prise en charge par la chorale « Quai de l’Oust qui interprètera des chants marins à succès.  La journée se terminera par un apéritif et un barbecue selon les conditions météorologiques.

Valérie Chopin reviendra sur l'histoire de la radio publique régionale qui s'est séparée en 1983 de FR3 (notre télé régionale est elle-même issue de Radio-PTT).  Radio Bretagne avait alors rejoint Radio France sous le nom de Radio Armorique, avant de devenir Radio France Armorique en 1984.

En 1995, Radio France Armorique quitte ses anciens locaux pour se rapprocher de la gare de Rennes. Ces locaux anciennement "maison de la radio" sont toujours ceux de France 3 Bretagne et aujourd'hui de l'INA.

A l'occasion du déménagement en 1995,  Francis Letellier revenait sur l'histoire de la radio. Puis en 2000 le réseau des radios locales de Radio France devint France Bleu et conséquemment Radio France Armorique devint France Bleu Armorique.


Une grande fête samedi à Pont-Réan

Samedi, la radio proposera un direct exceptionnel de 11h à 19h sur la cale de Pont-Réan, à 15 minutes au sud de Rennes.

Toute l'après-midi, de nombreuses animations sportives, interactives et musicales sont prévues pour les auditeurs.

Et pour le bouquet final à partir de 21h, grand spectacle gratuit avec le show de l'imitateur et chroniqueur de France Bleu Armorique : Laurent Chandemerle.



  • Animateurs, chroniqueurs, journalistes, techniciens, accueil, administration, France Bleu Armorique fonctionne avec une quarantaine de personnes (32 ETP)
  • On peut écouter France Bleu Armorique en FM sur une douzaine de fréquences selon la zone où l'on se trouve sur le territoire. C'est 103.1 à Rennes.
  • France Bleu Armorique c'est aussi un site numérique où l'on peut réécouter en podcasts toutes les émissions par tranches horaires retrouver l'info en numérique.

Sur le même sujet

Les + Lus