• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

François Budet, interprète de “Loguivy-de-la-Mer” et père de la chanteuse Yelle est décédé

L’artiste François Budet est décédé ce mercredi 5 juillet à l’âge de 78 ans, des suites d’une hémorragie cérébrale. 50 ans de carrière musicale et un classique du répertoire breton : la chanson "Loguivy-de-la-mer".
 

Par Robin Durand

Qui peut le croire. François Budet compositeur, interprète, écrivain et poète, souffrait de dyslexie de la parole durant sa jeunesse. Il s’est bien rattrapé ensuite. On lui doit une des plus célèbres chansons bretonnes : "Loguivy-de-la mer".  Ce titre, hommage au petit port costarmoricain, a été écrit en 1965 un jour de blues alors que le chanteur est ouvrier spécialisé chez Kodak à Vincennes.  Ce "tube" sera la locomotive d’une carrière qui durera un demi-siècle.

Il y a deux ans encore, François Budet assurait  une tournée et continuait de faire le bonheur de ses nombreux fans. Sans oublier de composer.


Un voyageur attaché à sa terre


Son dernier album  intitulé "Sept nouvelles chansons de François Budet" sera un succès et deux de ses titres résonnent aujourd’hui comme un testament. "Lady Rose de Guernesey" évoque  les voyages qu’il a tant aimés même si un lien indéfectible le reliait à sa commune de naissance, Plaine-Haute dans les Côtes d’Armor. "Vendanges tardives" de son côté rend hommage à ses enfants et sera l’occasion d’un duo interprété avec sa fille , Julie, qui n’est autre que la chanteuse du groupe "Yelle". Un dernier album également illustré par son fils Pierre, graphiste .

François Budet était aussi un homme généreux pour son art et pour ses concitoyens. Il fut élu local durant 30 ans. Il s’est également produit des centaines de fois pour renflouer les trésoreries de nombreuses associations.

Cette nuit, l’artiste a posé sa guitare. "Bubu" comme le surnommaient avec affection ses proches a gagné le droit de "s’asseoir sur le muret le long de la jetée". Pour l’éternité.  
 

A lire aussi

Sur le même sujet

French Touch - Miossec

Les + Lus