François Pinault en appelle aux propriétaires de grands vins pour sauver les Girondins

Publié le
Écrit par Maylen Villaverde
Le propriétaire du Stade Rennais depuis 1998, François Pinault, avant un match de championnat en août 2016 à Rennes
Le propriétaire du Stade Rennais depuis 1998, François Pinault, avant un match de championnat en août 2016 à Rennes © AFP - C. Triballeau

Dans une lettre ouverte adressée au journal l'Equipe, le propriétaire du Stade Rennais demande à ses collègues du monde du vin de s'unir pour sauver le club de foot bordelais.

François Pinault est propriétaire du Stade Rennais mais aussi de Château Latour, un prestigeux domaine viticole situé à Pauillac dans le Bordelais. Dans une lettre ouverte envoyée aujourd'hui au journal sportif l'Equipe il invite les acteurs du monde du vin de Bordeaux à se regrouper pour sauver les Girondins. Jeudi dernier le propriétaire américain King Street a annoncé qu'il se désengageait du club de foot placé depuis sous la protection du Tribunal de Commerce de Bordeaux.

Danssa lettre ouverte, le milliardaire explique ne pas pouvoir lui même monter un projet de reprise à cause des règles en vigueur mais il se dit "ému" par le sort du club des Girondins et demande à ses collègues de se fédérer pour le sauver.

"Comme tous les Français amoureux du football, je suis ému à l'idée de voir les Girondins de Bordeaux en risque de disparaître. Breton et propriétaire du Stade Rennais, je mesure depuis des décennies combien l'identité d'un club et si possible ses succès participent du contrat social dans une région.

Associé depuis trente ans à la vie bordelaise, à travers Château Latour, je pense que l'existence du club mythique que sont les Girondins est importante pour Bordeaux, son rayonnement, son équilibre auxquels tous les propriétaires viticoles ne peuvent que s'identifier.

[...] J'appelle donc mes collègues propriétaires à se réunir afin de préparer un projet de reprise des Girondins."

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.