Garde d’enfants : la Bretagne bonne élève mais peut mieux faire !

Au top 1 des modes de garde préférées des français : les crèches. Les parents bretons n’y dérogent pas. Dans ce domaine, la région fait figure de bonne élève même si les places manquent. On fait le point sur l'offre en Bretagne.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En France, seulement 16% des enfants de moins de 3 ans sont accueillis en crèches. Les places sont donc limitées. Les parents en ont bien conscience. Ils anticipent et commencent à se renseigner 6 mois avant la naissance de leur enfant. Sans toutefois être garantie de trouver une place.

Des zones plus ou moins lotis

Il y a ceux sont bien lotis. Il s’agit le plus souvent des agglomérations et des métropoles, elles s’en sortent bien. Par exemple, Brest propose 10 places en crèches pour 100 petits de moins de 6 ans ou encore Saint-Brieuc avec 9 places.

Mais il existe aussi des zones blanches situées majoritairement en Centre-Bretagne comme Callac-Argoat. Dans cette communauté de communes, il n’y a pas de crèche. Les parents disposent d’un réseau d’assistantes maternelles. D’autres choisissent des crèches près de leur lieu de travail s’il se situe à Guingamp ou à Carhaix.

Tous accueils confondus, la Bretagne reste très bonne élève


Si l’on compte les assistantes maternelles, les crèches municipales, associatives ou privées et la préscolarisation, la capacité d’accueil des enfants bretons dépasse les 70%. Un taux largement au dessus de la moyenne nationale qui s’élève à 54%. Mais des progrès restent encore à faire pour assurer une offre correcte dans les territoires reculés. 

Vous allez le voir dans ce contexte, Rennes propose 1300 places dans ces crèches municipales, mais ne répond qu'à 40% des demandes d'où le développement de nombreuses initiatives privées ou associatives. Quelque soit le statut administratif des crèches, les parents plébiscitent ce mode garde.

durée de la vidéo : 00h02mn13s
Reportage N. Minteh et C. Rousseau \ Intervenants : Maud Pontis, Héloïse Giffard, Aurore Dussert, Adeline Launay Directrice de la micro-crèche privée Piccolino, Laëtitia Médard Adjointe à la ville de Rennes en charge de la petite enfance. ©INA







Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information