Le mouvement de grève contre la réforme des retraites ce jeudi s'annonce massif. On fait le point sur les manifestations prévues et les conséquences sur les lignes de bus et de train et le transport aérien pour la région Bretagne.
Ce jeudi 5 décembre, la Bretagne sera également concernée par le mouvement de grève générale. Près d'une vingtaine de rassemblements est prévue dans les quatre départements.
Les réseaux de bus
Du côté des transports routiers intercommunaux, BreizhGo n'était pas en mesure ce mardi de "prédire l'ampleur des perturbations". "Quoiqu'il arrive, il y en aura sur le réseau routier". Les perturbations seront mises à jour sur son site Internet d'ici jeudi.Quant aux transports en commun des communes, ce sont surtout les réseaux de Quimper (Finistère) et de Rennes (Ille-et-Vilaine) qui seront concernés.
- Morbihan
À Lorient, la Ctrl indique que "tous les services des lignes scolaires, entreprise, PMR et Transport à la Demande s[er]ont assurés le jeudi 5 décembre". Néanmoins, les lignes régulières pourront être touchées par ce mouvement social ; ces perturbations seront mises en ligne sur le site Internet de la Ctrl dans la journée de mercredi.
À Pontivy, PondiBus précise qu'aucune perturbation du réseau n'est prévue jeudi 5 décembre.
- Côtes-d'Armor
À Lannion, "des perturbations sont à prévoir sur l'ensemble des services de Lannion-Trégor communauté", mais Tilt ne nous a pas communiqué davantage de détails sur les perturbations.
- Finistère
À Brest, aucune perturbation n'est à prévoir sur les lignes de bus et le tram Bibus.
À Morlaix, seule la ligne scolaire 60A (Pleyber-Christ/Morlaix) "ne fonctionnera pas", indique Linéotim. Tout le reste du réseau circulera comme d'habitude.
- Ille-et-Vilaine
À Fougères, pas de perturbation à prévoir sur les lignes Surf.
À Saint-Malo, de nombreux services scolaires ne fonctionneront pas : le matin 50S, 52S, 54S, 56S, 58S, 90S, 112S, 124S, CA1, CA2, CA3, CA4, CA5, CA6, CA7, CA8, CA9 ; le soir 53S, 55S, 57S, 111S, 91S, 95S, 97S, CA1, CA2, CA3, CA4, CA5, CA6, CA7, CA8, CA9. Par ailleurs, les lignes 9 et 11 seront partiellement touchées (le détail des horaires des bus annulés est consultable sur le site Internet du réseau Mat). Quant à la ligne 13, elle sera totalement à l'arrêt.
Les trains
La Bretagne devrait faire partie des régions les plus touchées avec quelques perturbations dès mercredi soir.Pour les TGV, la SNCF Bretagne prévoit un train sur dix en moyenne à raison de 3 TGV aller-retour entre Rennes et Paris. Rennes 7h03 > Paris 8h47 ; Rennes 15h35 > Paris 17h04 ; Rennes 18h35 > Paris 20h04. Paris 8h57 > Rennes 10h25 ; Paris 15h57 > Rennes 17h25 ; Paris 19h14 > Rennes 21h07.
Concernant les TER, seul un TER sur 5 circulera, soit 12 trains TER : 3 allers-retours Rennes <> Vitré <> Laval et 3 allers-retours Rennes <> Messac-Guipry. Par ailleurs, 10 cars TER assureront des allers-retours entre Carhaix, Guingamp et Paimpol.
Dans tous les cas, il est conseillé de se renseigner sur l'application l'assistant SNCF et sur le site SNCF.
Les avions
Dans le ciel, environ 20% des vols seront annulés sur l'ensemble du territoire français, estime la Direction générale de l'Aviation civile (DGAC). AirFrance annonce aussi que 30% de ses vols domestiques et 15% de ses vols moyen-courrier resteront au sol.En Bretagne, l'aéroport de Rennes indique que le mouvement de grève ne concernera pas son personnel. En revanche, il faudra attendre mercredi, voire jeudi matin, pour connaître tous les impacts de ce mouvement social sur les contrôlleurs et les compagnies aériennes, et donc les vols concernés.