• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Guiclan (29): un pique-nique pour fêter le 5ème anniversaire de la chute du portique écotaxe

5 ans après la chute du portique écotaxe un pique-nique est organisé le 4 août à Guiclan (29) / © F.Malésieux
5 ans après la chute du portique écotaxe un pique-nique est organisé le 4 août à Guiclan (29) / © F.Malésieux

Cinq ans après la mise à terre du portique écotaxe de Guiclan dans le Finistère, quelques anciens bonnets rouges ont décidé d'organiser un pique-nique anniversaire ce samedi 4 août pour montrer leur détermination contre tout éventuel nouveau projet.

Par Maylen Villaverde

Le 2 août 2013 le premier portique écotaxe, fraîchement installé, était mis à terre à Guiclan dans le Finistère. Un an plus tard, et sous la pression des Bonnets Rouges le gouvernement abandonnait le projet. "Un gâchis politique et financier", d'après la cour des comptes, qui aura des répercussions pour les automobilistes. Pour pallier le manque à gagner, le gouvernement a relevé une taxe appliquée au gazole de 2 centimes par litre.

Pour Corinne Nicole le gouvernement a fait passer les bretons "pour des diablotins en disant voilà c'est à cause des bretons et leurs bonnets rouges" alors que selon cette membre du collectif des Bonnets Rouges la solution consistait à faire uniquement payer les camions étrangers "comme l'Allemagne qui sait faire payer les camions français" ajoute-t-elle.

Corinne et les autres membres du collectif de l'époque sont bien décidés à se mobiliser pour montrer leur détermination à ne pas laisser passer un éventuel nouveau projet de ce genre. 

Didier Rannou lui est gérant d'une société de transport à Plounéour-Ménez dans le Finistère. L'augmentation du prix du gazole de 4 centimes pour les professionnels du secteur est mal passée. "Ca induit une pénalité par rapport à la trésorerie [...] le grand gagnant c'est l'état !" s'agace le chef d'entreprise.

Mais l'état ne réinvestit pas cette manne financière dans l'amélioration des infrastructures, comme le fret ferroviaire, au grand dam des partisans d'une fiscalité écologique. Et pour Michel Le Saint, du parti Europe Écologie Les Verts Bretagne "L'avenir de la région ne passe pas par l'export [ ... ] mais par une relocalisation de l'économie".

Le Collectif organise un pique-nique anniversaire, samedi 4 août à midi à Guiclan.  A cette occasion, il réaffirmera sa solidarité avec les personnes condamnées le 20 mars dernier.

Reportage de Florence Malésieux et Julien Le Bot : 
 


Intervenants:
- Corinne Nicole, Collectif Vivre, décider et travailler en Bretagne et ex-salariée chez Tilly-Sabco
- Didier Rannou, Transporteur routier
- Michel Le Saint, Europe Écologie Les Verts Bretagne

Sur le même sujet

L'histoire du football féminin

Les + Lus