Lors de la 23e journée de Ligue 1, Guingamp à l'extérieur s'est donné un peu d'air en enfonçant un peu plus Toulouse (2-1), et Lorient remporte une victoire importante à domicile contre Reims (2-0), grâce à un Zargo Touré très en forme.
Guingamp remonte à la 14e place et dispose désormais de quatre points d'avance sur le premier relégable Reims. Le TFC, battus pour la cinquième fois de suite toutes compétitions confondues, accuse maintenant cinq points de retard sur Montpellier, premier non relégable.Un premier but de l'EAG au bout de 11 minutes de jeu
L'EAG, qui n'avait marqué que quatre buts lors de ses onze précédents déplacements, n'a mis que onze minutes pour prendre à défaut la 19e défense de L1 sur débordement de Salibur repris aux six mètres par Sankharé (0-1, 11e). En grande souffrance techniquement durant les quarante-cinq premières minutes, les Toulousains n'ont jamais été en mesure de de se créer la moindre occasion. Le TFC a été largement pénalisé par un milieu de terrain totalement dominé par son vis à vis.
Toulouse égalise, mais Guingamp va reprendre l'avantage 10 minutes plus tard
Nettement plus entreprenants au retour des vestiaires les Toulousains sont enfin sortis de leur torpeur et Ben Yedder a pris ses responsabilités pour égaliser sur penalty (1-1, 62e) une semaine après avoir échoué dans le même exercice lors de la déroute à Monaco (0-4). Pourtant acculés dans leur camp et proches de la rupture, les Bretons ont une nouvelle fois profité des largesses défensives toulousaines pour inscrire un deuxième but sur leur... deuxième occasion grâce au sang froid de Briand, seul face à Lafont (1-2, 73e). Ben Yedder aura pourtant l'occasion d'égaliser sur un deuxième penalty, après une main de Jacobsen dans sa surface, mais cette fois Lössl détournait sa tentative (89e). Toulouse pourrait avoir du mal à s'en remettre.
La déclaration de Jocelyn Gourvennec, l'entraîneur de Guingamp:
Il y avait de la tension car c'était un match de bas de classement. Ce qui a changé par rapport à 2015, c'est que nous sommes désormais plus réalistes. C'est une victoire importante pour nous. On les a énormément gênés en première mi-temps et ils ont eu du mal à manoeuvrer. Ils ont ensuite repris le dessus et sont revenus au score, mais on a su marquer ce deuxième but. J'ai envie de croire que nous sommes enfin récompensés de nos efforts. Maintenant, si Ben Yedder marque son pénalty, cela fait un point chacun. Disons que cela nous a souri. Le TFC n'est pas largué même si ces trois points sont les bienvenus pour nous."
Lorient s'impose contre Reims au Moustoir 2-0, grâce à un Zargo Touré très en forme
Vainqueur à domicile face à Reims, 2 à 0, Lorient, emmené par un Zargo Touré inspiré, auteur d'un doublé, se rapproche doucement mais sûrement du maintien en L1. Reims, en revanche ne se sort pas de sa spirale négative de quatre matches nuls et trois défaites en Championnat, cumulés à une élimination en 32e de finale de Coupe contre Chambly, pensionnaire de National.
Des occasions pour Reims en début de rencontre
Reims pourra regretter longtemps les trois occasions très nettes de Nicolas De Préville en début de rencontre. En frappant au-dessus (2e), puis en butant par deux fois sur Benjamin Lecomte (12e, 17e), l'attaquant rémois aurait dû concrétiser un début de rencontre ambitieux de sa formation.
Mais au contraire, c'est son garde du corps Zargo Touré qui profitait du premier corner lorientais pour placer sa tête au second poteau (1-0, 15e). Peu coutumier du fait, le Sénégalais remettait toutefois le couvert, de la même manière, dès la reprise (2-0, 52e). C'était très bien payé pour des Lorientais qui avaient touché le poteau par Benjamin Moukandjo (42e), mais sans jamais maîtriser vraiment une rencontre assez pauvre techniquement.
Un succès important pour Lorient
Si Lecomte devait encore s'employer brillamment devant Devaux (48e) puis De Préville (64e), les Bretons n'allaient guère trembler pour conserver ce succès essentiel. Moukandjo était même tout près de tripler la mise sur un contre rondement mené (78e). Placide évitait la déroute, mais ne pouvait empêcher son équipe, généreuse mais limitée, de s'incliner et de s'enfoncer un peu plus.
La déclaration de Sylvain Ripoll, l'entraîneur de Lorient:
C'était un match très important, un virage sérieux, un match qu'il fallait absolument emporter. Il y a eu ce premier quart d'heure difficile, où l'on concède deux grosses occasions. Heureusement, on n'est pas sanctionné, mais cela a amené un peu de fébrilité. C'était un match tendu, on a eu la capacité de garder le résultat. Cela faisait deux mois que l'on n'avait pas gagné au Moustoir, un peu de doute s'est installé. On s'est accroché, on a montré un état d'esprit très solidaire. On se satisfait de ces trois points avant d'aller à Paris."
Match à venir ce dimanche à 17h : Bordeaux - Rennes