Parmi eux, les 21 résidents de l'ehpad. "C'est la prothèse qui n'est pas à sa place, elle a sauté" explique le médecin à un vieux monsieur qu'il ausculte. "Il y a des patients avec des pathologies lourdes qu'on visite souvent et d'autres que je ne vois qu'une fois par mois" explique le praticien. Cela fait partie de sa mission, une présence quasi quotidienne en fonction des besoins des résidents. "Et un rôle de coordinateur", précise Karine Capitaine, la directrice de l’ehpad. Le médecin traitant a même une partie de travail codifiée dans l’établissement : "deux jours par mois à la fois pour accompagner les équipes dans leur pratique et s'occuper des résidents".
Parmi les avantages à travailler dans le golfe, les compléments de rémunération. "Comme partout ailleurs, les médecins sont payés pour les astreintes qu'ils réalisent. Sur les îles du Ponant, ce système est soutenu par l'agence régionale de santé."
Etant le seul médecin de l'île, j’ai pris le parti d’être là tout le temps. Ce qui permet de toucher ces astreintes qui constituent 50% du chiffre d'affaires.
Pour faciliter l'installation du remplaçant du docteur Taveau, la mairie a mis en place une maison médicalisée où se côtoient, outre le médecin, deux kinésithérapeutes, un infirmier et une ostéopathe. Un logement de fonction avec vue imprenable sur le golfe du Morbihan est aussi dans la corbeille. De quoi tenter sa chance sur ce caillou accueillant.

Le futur médecin de l'Ile aux Moines bénéficiera d'un logement de fonction avec vue imprenable sur le golfe du Morbihan.
•
© France Télévisions
"Etre médecin aujourd'hui c’est opter pour un certain style de vie. Venir sur une île c’est opter pour un autre et il faut le découvrir" expose Philippe Le Bérigot, le maire de l’Ile aux Moines. "Il y a des contraintes chez nous mais elles sont contrebalancées par la chance de vivre là". Yves Taveau a fixé son départ à la fin septembre. Avis aux amateurs, son cabinet est à prendre !
Contact du cabinet du dr Taveau : 02 97 26 37 45