Depuis plusieurs années, Manuel Roussel, propriétaire du Château du Rocher Portail à Maen Roch en Ille-et-Vilaine se démène pour l'intégrité de son château classé monument historique. La digue de l'étang du château supporte une route départementale qui est l'unique accès à une importante exploitation porcine. Le trafic des camions et autres tracteurs ont fait s'effondrer le mur de la digue.
À quelques kilomètres au nord-ouest de Fougères, un autre château. Celui du Rocher Portail sur la commune de Maen Roch en Ille-et-Vilaine. Un site du XVIᵉ siècle classé monument historique qui est surtout connu jusque-là pour accueillir des spectacles des sorciers style Harry Potter que les immenses drapeaux sur la toiture rappellent sans le moindre doute.
Mais, cette fois, il ne s'agit pas de fête, bien au contraire.
Un déversement potentiel de millions de litres d'eau
Car, en juillet dernier, lors de travaux menés par la commune de Maen Roch pour changer une vanne, la digue, elle aussi classée, a commencé à céder... Avec le risque de rupture totale laissant se déverser en aval des millions de litres d'eau de l'étang. Selon le propriétaire du château, "le responsable est bien identifié. C'est l'agriculteur qui exploite une porcherie très importante et qui fait circuler des tracteurs et des poids lourds de plus de 40 tonnes sur cette voie digue qui n'est pas faite pour cela."
C'est un des plus beaux châteaux de France qui est menacé
Manuel Rousselpropriétaire château du Rocher Portail
Depuis plusieurs mois, Manuel Roussel multiplie les actions devant la justice pour faire interdire le passage de ces véhicules agricoles. Mais le tribunal administratif de Rennes a, à chaque fois, débouté le propriétaire du Rocher portail.
Car pour l'agriculteur que nous avons contacté et qui ne souhaite pas s'exprimer, il n'y a aucun autre accès possible pour mener à bien l'activité de l'exploitation. Lui souhaite conserver l'accès à sa ferme.
Pour éviter tout accident, la digue qui est aussi une route communale a été fermée à la circulation par arrêté municipal et préfectoral. Pourtant, le trafic des camions et des engins se poursuit alors que seuls les camions de lait sont autorisés.
Des travaux qui pourraient atteindre deux millions d'euros
De son côté, la commune de Maen Roch a la compétence pour l'entretien de la voirie. Et c'est donc elle qui doit gérer des travaux sur des monuments historiques, estimée à près de deux millions d'euros. Selon Thomas Janvier, le maire de Maen Roch (Ille-et-Vilaine), "le coût de ces travaux, s'ils doivent être faits en suivant les recommandations de l'Architecte des bâtiments de France, pourraient s'élever à près de deux millions d'euros." Une somme que la commune est incapable de payer à moins de mettre en suspens tous les autres projets de la ville de 5.500 habitants.
Depuis quelques semaines, des analyses du sous-sol ont été effectuées pour connaître l'ampleur des dégâts. Ensuite, il faudra trouver une solution pour éviter l'effondrement de la digue. À moins de remplacer la digue et le pont par des ouvrages en béton.
De quoi régler les risques pour le château et effectuer des travaux pour moins de 150.000 euros. Une somme plus abordable pour la commune.
À lire aussi : visites, animations, nouvelle vie du château du Rocher Portail