La fin des aides gouvernementales sur les carburants prendra effet ce 31 décembre. Mécaniquement, on constatera une augmentation du prix du carburant à la pompe, compensée par une aide de 100 euros pour les ménages les plus modestes. Avant vos déplacements durant les fêtes, consultez la station la moins chère sur votre parcours grâce à cette carte réactualisée.
La fin des aides gouvernementales sur les carburants, de 10 centimes d'euro par litres depuis le 16 novembre dernier, prendra fin ce 31 décembre 2022.
Elle est remplacée par une "indemnité carburant" de 100 euros, ciblée sur les 10 millions de travailleurs les plus modestes qui utilisent leur voiture pour aller travailler.
A la pompe, à partir du 1er janvier 2023, les prix du carburant vont mécaniquement augmenter. POur connaître la station-service la moins chère près de chez soi, ou sur le parcours lors d'un déplacement, vous pouvez consulter cette carte interactive.
Les meilleurs prix sont affichés en vert, et les moins bons en rouge. Entre les deux, un dégradé de jaune vous indiquera où se situe la station-service dans l'échelle des prix. En gris, les stations qui n'ont pas déclaré leurs prix sur le site gouvernemental sur lequel nous nous sommes appuyés pour réaliser ces cartes.
Pour le Gazole
Pour le SP 95
Pour le SP95 - E10
Une aide au covoiturage
Parmi les nouvelles aides à la mobilité en général, une prime au covoiturage sera mise en service en 2023. Les automobilistes qui embarquent régulièrement des covoitureurs sur le chemin du travail recevront une prime de 100 euros, a annoncé le gouvernement mardi dernier.
Cette prime sera versée seulement aux nouveaux inscrits sur les plateformes de covoiturage du quotidien (soit des trajets de moins de 80 kilomètres), avec 25 euros versés dès le premier trajet, et 75 euros supplémentaires si 9 trajets sont réalisés dans les trois mois suivants.
Une autre prime de 100 euros, cumulable, sera versée aux automobilistes réalisant trois trajets sur une longue distance.