Après les orages et les inondations, les habitants font un état des lieux avant d'entamer les travaux de réparation, comme dans le Pays de Fougères, où des averses violentes se sont abattues lundi. Une route, où doit passer le Tour de France, s'est notamment effondrée sous la violence des eaux.
A la Chapelle-Janson, en Ille-et-Vilaine, la preuve, la plus criante de la puissance des eaux ce lundi soir, c'est la route effondrée sous les pluies diluviennes. Une route que le peloton et la caravane du Tour de France doivent emprunter le 13 juillet prochain. Alors le temps presse pour la remettre en état. Une réparation qui devrait coûter 150 000 euros, selon l'estimation fixée ce mercredi par les services départementaux, qui se disent prêts à intervenir dès la semaine prochaine, pour des premiers travaux d'ouvrage jusqu'à la fin du mois de juin puis des travaux de réfection de la chaussée jusqu'au 10 juillet.
A d'autres endroits dans la commune, l'orage a surpris par sa soudaineté. La boue a envahi des rez-de chaussée en moins d'une heure, Trois maisons HLM, souillées par l'eau et la boue devaient être inaugurées vendredi. Au total, cinq maisons de la commune sont sinistrées et ce sont 10 habitants qui ont dû être relogés.
Le reportage de Valérie Chopin et Stéphanie Labrousse
