La Chapelle-Janson (35): après le déluge, réparer la route avant le Tour de France

Après les orages et les inondations, les habitants font un état des lieux avant d'entamer les travaux de réparation, comme dans le Pays de Fougères, où des averses violentes se sont abattues lundi. Une route, où doit passer le Tour de France, s'est notamment effondrée sous la violence des eaux.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A la Chapelle-Janson, en Ille-et-Vilaine, la preuve, la plus criante de la puissance des eaux ce lundi soir, c'est la route effondrée sous les pluies diluviennes. Une route que le peloton et la caravane du Tour de France doivent emprunter le 13 juillet prochain. Alors le temps presse pour  la remettre en état. Une réparation qui devrait coûter 150 000 euros, selon l'estimation fixée ce mercredi par les services départementaux, qui se disent prêts à intervenir dès la semaine prochaine, pour des premiers travaux d'ouvrage jusqu'à la fin du mois de juin puis des travaux de réfection de la chaussée jusqu'au 10 juillet.

A d'autres endroits dans la commune, l'orage a surpris par sa soudaineté. La boue a envahi des rez-de chaussée en moins d'une heure, Trois maisons HLM, souillées par l'eau et la boue devaient être inaugurées vendredi.  Au total, cinq maisons de la commune sont sinistrées et ce sont 10 habitants qui ont dû être relogés.

40 cm de boue ont investi le rez-de-chaussée de la maison © Valérie Chopin - France 3 Bretagne
A quelques kilomètres de là, sur la commune de Fleurigné, en Ille-et-Vilaine, un maraîcher fait aussi partie des sinistrés. Christian a perdu "en un orage" une bonne partie de sa production. Salade, tomates, concombres, cornichons, poivrons. Pour lui la perte dépasse probablement les 30.000 €.

Une serre ravagée après les orages à La Chapelles-Janson (35) © Valérie Chopin - France 3 Bretagne

Le reportage de Valérie Chopin et Stéphanie Labrousse

Le reportage de Valérie Chopin et Stéphanie Labrousse - Interviews : Valérie Landais, habitante de La Chapelle-Janson (35) - Christian Chemin, maraîcher à Fleurigné (35) - Philippe Herrou, directeur de la gestion des routes - Conseil départemental - Alain Forêt, maire de la Chapelle-Janson


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer

Autour de vousBretagne

Vos dernières actualités

Toute l'information
en direct

INSOLITE. Des soirées fétichistes et queer pour faire des rencontres, "aimez-vous comme vous voulez !"

regarder