Ce mercredi matin à 10h50, un TGV de la ligne Brest - Paris a percuté une voiture immobilisée au passage à niveau de Saint-Didier près de Châteaubourg en Ille-et-Vilaine. La voiture a été éjectée dans un champ. L'automobiliste est décédé.
Il était 10h50 ce mercredi matin, lorsque le TGV 8620 a percuté une Renault Mégane qui se trouvait sur la voie au passage à niveau 175 du Petit-Val à Saint-Didier, à une trentaine de kilomètres de Rennes.
"On n'a pas vraiment ressenti le choc, mais on sent que l'on roule sur quelque chose. J'ai vu un nuage de poussière, et des débris qui volaient" raconte un passager du TGV
La voiture a été éjectée dans un champs. Le conducteur, un homme de 35 ans seul dans la voiture, est décédé dans l'accident. Aucun des 459 passagers du train n'est blessé. Les circonstances de la collision restent à préciser mais juste avant le choc, la voiture était immobilisée avec son conducteur à l'intérieur au milieu du passage à niveau.
Trafic perturbé
Le trafic SNCF a été fortement perturbé. 4 TGV ont été retardés car détournés par Nantes.
Le TGV 8620 et ses passagers sont restés sur place plus de 3h30, le temps des constatations et premières réparations de la motrice endommagée. Puis le train a fait marche arrière sur Rennes où les voyageurs d'une des deux rames qui le composaient ont été transférés dans une autre rame. Le TGV, ainsi recomposé, est reparti vers Paris à 15h20.