Citroën fête ses cent ans cette année ! Parmi les plus emblématiques modèles de la marque aux chevrons, la très fameuse 2CV. Une "deudeuche", chouchoutée par bien des passionnés, comme Christophe, spécialiste de sa restauration à Le Ferré (35).
Il devient de plus en plus rare d'apercevoir au détours d'un virage sa silhouette caractéristique, aux jolies rondeurs. Une allure d'emblée souriante et sympathique. Plus qu'une voiture, la 2CV, c'est une époque, la liberté, l'insouciance... et le temps de vivre. Un véhicule pratique, des plus simples, voire même spartiate, diront certains, sorti pour la première fois en 1949 de l'usine, mais un vrai caractère ! En cette année 2019, nous célébrons le centenaire de la marque Citroën, l'occasion d'aller à la rencontre d'un passionné, installé à Le Ferré en Ille-et-Vilaine. Il s'est fait une spécialité : la restauration de la fameuse voiture.
La deudeuche, la passion de Christophe
La deudeuche de Christophe Guillaume, c'est tout un art de vivre, mais à 60 km/h maximum. Il a fait de sa passion un métier. Plus que restaurer les 2 CV, il les soigne sur sa table de chirurgien. Les morceaux dévorés par la rouille sont coupés et remplacés. Avec lui toutes les histoires de 2CV commencent avec la découverte d'une vieille carcasse, "sortie de grange" raconte le mécano. Des carrosseries souvent en piteux état, mais l'oeil du spécialiste y voit toujours la rareté et le potentiel.
Plus de 5 millions de 2CV produites dans le monde
Nous nous souvenons de ses phares tout ronds, ses vitres à battants, la capote en toile, le levier de vitesse au tableau de bord et même des sièges amovibles pour le camping. Des particularités qui semblent aujourd'hui appartenir à un autre temps. La 2CV a même été adoptée par les P&T pour les facteurs dans les années 50. Voiture populaire de l'après-guerre, elle a été produite jusqu'en 1990 et à plus de 5 millions d'exemplaires. Elle fait partie des dix voitures françaises les plus vendues de l'histoire, ce qui peut laisser encore quelques chances d'en croiser une sur la route...