Concours : à la recherche du meilleur jeune berger breton

© C. Carlier - France 3 Bretagne
© C. Carlier - France 3 Bretagne

La 13ème finale territoriale des "Ovinpiades des jeunes bergers" a eu lieu ce jeudi 30 novembre à Saint-Méen-le-Grand, en Ille-et-Vilaine. Les 31 candidats se sont mesurés sur six épreuves bien spécifiques, comme la reconnaissance de races ou encore le parage des onglons.

Par V.Chopin et M.Villaverde

La 13ème finale territoriale de Bretagne a réuni 31 élèves, âgés de 16 à 24 ans, issus de trois établissements d’enseignement agricoles : le lycée agricole Théodore Monod, Le Rheu (35), le lycée agricole de Kernilien, Plouisy (22) et le lycée agricole le Nivot, Loperec (29).

Des élèves qui sortent du troupeau

L'élevage de moutons était à l'honneur aujourd'hui lors des ovinpiades à Saint-Méen-le-Grand en Ille et Vilaine. Ce concours vise à élire le meilleur berger de France, mais c'est aussi un moyen de promouvoir le métier d'éleveur ovin et de susciter de nouvelles vocations.

Les jeunes qui se destinent à cette profession sont peu nombreux en Bretagne où la production reste assez confidentielle. C'est pourtant un secteur qui garantit une rentabilité stable.


La Bretagne a trouvé ses deux meilleurs bergers au Lycée agricole du Rheu


A l'issue des épreuves, ce sont Nicolas Pellier et Jean-Elie Le Crom du Lycée agricole du Rheu (35) qui ont été élus meilleurs jeunes bergers de Bretagne.

Ils auront la chance de participer à la finale nationale pour le titre de Meilleur Jeune Berger de France 2018 qui aura lieu le 24 février prochain à l'occasion du Salon de l'agriculture à Paris.

Reportage de Catherine Carlier et Bruno Van Wassenhove
 

13eme ovinpiades en Bretagne
Jeudi 30 novembre se sont tenues les ovinpiades 13ème édition à Saint-Méen-le-Grand en Ille et Vilaine. Un concours qui a pour objectif de promouvoir le métier d'éleveur ovin et de susciter de nouvelles vocations  - Catherine Carlier et Bruno Van Wassenhove



 

A lire aussi

Sur le même sujet

80km/h sur le réseau secondaire ?

Près de chez vous

Les + Lus