Le 15 novembre marque la journée nationale de la destruction de contrefaçons. Cette opération organisée par la douane depuis 3 ans vise à sensibiliser les consommateurs sur leurs achats mais aussi les entreprises qui doivent apprendre à protéger davantage leurs produits face à ce phénomène.
52 000 objets c'est le nombre contrefaçons saisis cette année en Bretagne. La plupart ont été interceptés dans les centres de tri postaux. Il s'agit bien souvent de vêtements, jouets et même des médicaments. Ce mardi 15 novembre marque une opération nationale de destructions. En Bretagne, c'est à Saint-Jacques-de-la-Lande qu'elle a eu lieu.Le consommateur oublie trop souvent que posséder ce genre de produit est un délit. L'amende peut d'ailleurs s'avérer salée : deux à trois fois la valeur initiale du bien, plus sa saisie. Son impact est d'abord économique, mais la contrefaçon représente également un danger pour la sécurité, voire la santé des gens.

S. Bourgault, C. Rousseau, A. Paumard, G. Hamon / avec Pascale Buronfosse-Bjaï, directrice régionale des douanes de Bretagne - Gérard Retailleau, Chef de service douanier