La vigilance orange crue inondation est maintenue pour la Seiche en Ille-et-Vilaine. La Vilaine amont, comme la Vilaine médiane sont en vigilance jaune. Les autres cours d'eau du département sont repassés au vert.
Selon les derniers bulletins de Météo France, la Seiche est maintenue en vigilance orange inondation. Les tronçons de la Vilaine Amont et de la Vilaine Médiane sont toujours en vigilance jaune. La Vilaine Aval, le Meu, l’Ille et l’Illet restent en vert.
Ce jeudi, les épisodes pluvieux sont terminés. Les pics sont atteints sur les amonts des cours d'eau. Les crues se propagent vers les avals. Une perturbation peu active arrive par l'ouest. Elle est de faible activité. Elle ne devrait pas générer des pluies susceptibles de faire à nouveau réagir les cours d'eau.
La situation des cours d'eau en Ille-et-Vilaine
Pour ce qui concerne la Seiche, la décrue est amorcée en amont de ce tronçon. Elle sera lente. Sur le secteur aval de Pont-Péan, Bruz-Carcé, le niveau est stabilisé à 2.94m et restera élevée durant plusieurs heures. La décrue ne sera sensible qu'à partir de demain.Le site de la Clinique de Carcé à Bruz fait l’objet d’une surveillance renforcée.
Pour la Vilaine médiane, à l'exception de la Seiche, tous les affluents en amont sont à la décrue. La Vilaine au Boël pourrait encore monter de quelques centimètres dans les prochaines heures. Le pic de crue du Semnon est passé à Guipry au cours de la nuit dernière. Le niveau à Guipry devrait continuer à monter lentement en raison de l'arrivée de la crue de la Vilaine.
Les prévisions de hauteur sont les suivantes :
- sur la Vilaine à Guichen (Le Boël - aval écluse) : Le niveau actuel est de 2.99m. Il ne dépassera pas les 3.20m. La décrue ne sera sensible qu'à partir de demain.
- sur la Vilaine à Guipry (Le Port) amont écluse : les niveaux vont monter légèrement avec l'arrivée de la crue de la Vilaine. Le maximum devrait se situer entre 1.70 m et 2.10 m d'ici demain matin. Le niveau actuel est à 1.67m.
Sur la Vilaine amont, la décrue est généralisée sur ce tronçon et sera lente.
Sur la Vilaine aval, les niveaux d’eau sont stables. Les pics de crues n’étant pas arrivés en même temps, la situation ne devrait pas se dégrader à Redon. Ainsi sur la Vilaine, Quai Duguay Trouin à Redon : le niveau ne devrait pas dépasser 2.40m.
Pas de vigilance particulière requise, pour le Meu, l'Ille et l'Illet.
Les conditions de circulation du fait des crues
- RD33 entre Cornillé et RD777 : inondation
- RD110 entre Vergeal et Bais : dégradation de la chaussée
- RD106 entre Vergeal et Domalain : Débordement de l’étang Alternat
- RD341 entre Retiers et Essé : Coulée de boue
- RD405 entre St Didier et La Peinière : inondation
Les conseils de Comportement (vigilance Orange Inondation) :
• Dans les zones habituellement inondables, mettez en sécurité vos biens susceptibles d'être endommagés et surveillez la montée des eaux.
• Veillez à la protection des biens susceptibles d'être inondés ou emportés (mobiliers, produits toxiques, appareil électriques, etc.).
• Renseignez-vous avant d'entreprendre vos déplacements et soyez très prudents. Respectez en particulier les déviations mises en place.
• Ne vous engagez en aucun cas, à pied ou en voiture, sur une voie immergée.