• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Dinard (35) : un conseil municipal houleux puis reporté

Plusieurs centaines de Dinardais s'étaient rassemblés devant la mairie pour manifester leur mécontentement sur la politique municipale / © C. Jauneau
Plusieurs centaines de Dinardais s'étaient rassemblés devant la mairie pour manifester leur mécontentement sur la politique municipale / © C. Jauneau

Dinard a connu lundi soir un conseil municipal des plus agités. Après un rassemblement de plusieurs centaines de Dinardais contre la politique municipale, le conseil a débuté dans un climat houleux avant d'être suspendu puis reporté. 

Par Thierry Peigné

Peu après 18h ce lundi, plus de 400 Dinardais se sont rassemblés devant la mairie à l'appel d'hôteliers et commerçants pour manifester leur mécontentement de la politique municipale menée depuis deux ans par la nouvelle municipalité. Ils se disent "maltraités par la mairie", considérant que "leur belle station balnéaire de Dinard devient la risée de la région avec toutes ces affaires".
Le ras le bol des commerçants de Dinard
Guillaume Gauvin, président du club hôtelier de Dinard / Reportage : C. Jauneau - A. Billet

La taxe de séjour, le projet Eiffage en stand-by ...

Les manifestants reprochent les décisions de la municipalité, prises sans concertation, comme celle de l'augmentation de la taxe de séjour.
La taxe de séjour de Dinard, élément de discorde ?
Marie-Claire Belien, directrice de la thalasso de Dinard / Reportage : C. Jauneau - A. Billet

Autre sujet de discorde avancé par les Dinardais présents avant le début du conseil municipal : le contentieux de la mairie avec la société Eiffage. Initié au début des années 2000 sous l'ancienne municipalité, le projet immobilier Bofill prévoit sur les friches du quartier de la gare la construction de plusieurs centaines de logements et de cellules commerciales. Or ce projet est en stand-by, porté devant la Cour d'appel de Rennes.
La maire de Dinard sur le projet Eiffage
Martine Craveia Schütz, maire de Dinard / Reportage : C. Jauneau - A. Billet

Un conseil suspendu puis reporté

Assistance conseil municipal de Dinard / © A. Billet Trés rapidement après l'ouverture de la séance du conseil municipal à 19h, le ton dans la salle a été houleux. Une ambiance dans laquelle "on ne peut pas travailler sereinement" précisera plus tard la maire, Martine Craveia Schütz, qui demande au bout de 25 minutes l'évacuation de la salle alors que l'ordre du jour prévoit le vote du budget primitif de la ville. Une évacuation refusée par le public et qui aboutit à une suspension de séance.

Peu après 20h, les élus de la majorité reviennent dans la salle. La séance sera rouverte puis fermée aussitôt, la maire décidant de reporter le conseil, ne pouvant continuer dans ces conditions vu qu'il n'y a "aucun respect de la loi et de la république". 
La maire de Dinard explique le report du conseil muinicipal
Martine Craveia Schütz, maire de Dinard / Reportage : C. Jauneau - A. Billet

Le budget de la ville devant être voté avant le 15 avril, le prochain conseil municipal devrait se tenir dans quelques jours.

Sur le même sujet

Match nul pour le Stade Rennais à Nice

Les + Lus