Dinard a connu lundi soir un conseil municipal des plus agités. Après un rassemblement de plusieurs centaines de Dinardais contre la politique municipale, le conseil a débuté dans un climat houleux avant d'être suspendu puis reporté.
Peu après 18h ce lundi, plus de 400 Dinardais se sont rassemblés devant la mairie à l'appel d'hôteliers et commerçants pour manifester leur mécontentement de la politique municipale menée depuis deux ans par la nouvelle municipalité. Ils se disent "maltraités par la mairie", considérant que "leur belle station balnéaire de Dinard devient la risée de la région avec toutes ces affaires".
Guillaume Gauvin, président du club hôtelier de Dinard
/ Reportage : C. Jauneau - A. Billet
La taxe de séjour, le projet Eiffage en stand-by ...
Les manifestants reprochent les décisions de la municipalité, prises sans concertation, comme celle de l'augmentation de la taxe de séjour.
Marie-Claire Belien, directrice de la thalasso de Dinard
/ Reportage : C. Jauneau - A. Billet
Autre sujet de discorde avancé par les Dinardais présents avant le début du conseil municipal : le contentieux de la mairie avec la société Eiffage. Initié au début des années 2000 sous l'ancienne municipalité, le projet immobilier Bofill prévoit sur les friches du quartier de la gare la construction de plusieurs centaines de logements et de cellules commerciales. Or ce projet est en stand-by, porté devant la Cour d'appel de Rennes.
Martine Craveia Schütz, maire de Dinard
/ Reportage : C. Jauneau - A. Billet
Un conseil suspendu puis reporté
Peu après 20h, les élus de la majorité reviennent dans la salle. La séance sera rouverte puis fermée aussitôt, la maire décidant de reporter le conseil, ne pouvant continuer dans ces conditions vu qu'il n'y a "aucun respect de la loi et de la république".
Martine Craveia Schütz, maire de Dinard
/ Reportage : C. Jauneau - A. Billet
Le budget de la ville devant être voté avant le 15 avril, le prochain conseil municipal devrait se tenir dans quelques jours.