Depuis le mois d'avril, les listes d'attente s'allongent pour passer le permis de conduire en Ille-et-Vilaine. En cause, un manque d'inspecteurs pour faire passer l'examen. Résultats : les délais s'allongent et les reports se multiplient.
L'été et la fin du printemps sont des périodes habituellement favorables pour passer le permis de conduire. A cette époque de l'année, les jeunes, qui ont passé leurs examens universitaires, sont plus disponibles et puis surtout, ils ont souvent besoin du fameux sésame pour leurs jobs estivaux.
Un tiers des inspecteurs absents en Ille-et-Vilaine
Sauf que cette année en Ille et Vilaine, depuis le mois d'avril, les listes d'attente s'allongent pour passer l'examen. Un tiers des inspecteurs, sont en effet indisponibles. Pour des raisons d'arrêt de travail ou de formation, sept inspecteurs sur les 21 qui dépendent de la Direction des Territoires et de la mer sont absents.
Un casse-tête dans les auto-écoles
Ces absences non remplacées, signifient une perte de places de 30% pour le permis auto, mais jusqu'à 65% de places pour les permis moto et poids-lourds.
Dans les auto-écoles du département, on tente d'adapter les plannings, mais c'est un vrai casse-tête.
Le reportage à Rennes de Catherine Jauneau et Sandrine Ruaux
![](https://assets.webservices.francetelevisions.fr/v1/assets/images/e2/7a/e8/e27ae819-0f53-44c8-8ad1-ba391622b3a8.jpg)
Le reportage à Rennes de Catherine Jauneau et Sandrine Ruaux - Interviews : Vincent Rageul, directeur d'auto-école/syndicat du conseil national des professionels de l'automobile, Arnaud Richomme, moniteur auto-école, Pauline Michel, candidate au permis de conduire