Les secrets du Festival du film britannique de Dinard

Publié le Mis à jour le
Écrit par S.Salliou

La 27ème édition du festival du film britannique de Dinard aura lieu du 28 septembre au 2 octobre. Nous avons voulu savoir comment se monte un tel événement. Il y a quelques mois, nous avons accompagné le directeur artistique à Londres, et c'est là qu'il nous a tout dit.

Tout savoir sur la Route du Rhum : Route du Rhum 2022

Au fil des ans, le festival du Film britannique de Dinard est devenu une référence. Si bien qu’Hussam Hindi, le directeur artistique a réussi à faire venir à Dinard, des stars comme Kristin Scott Thomas, Hugh Grant, Jane Birkin, Catherine Deneuve ou Roger Moore... C'est lui qui choisit la programmation du festival. Nous l'avons accompagné à Londres, pour comprendre ses choix et sa méthode pour construire la programmation du Festival du film britannique.



Ce professeur de cinéma à Rennes, dirige depuis 1997 la programmation du Festival de Dinard. Il suit de près l’évolution du cinéma britannique. Entre mars et août, il fait sa programmation et voit un maximum de films.



Entre le 28 septembre et le 2 octobre, six longs-métrages concourront pour le Hitchcock d’or. 19 films seront également projetés en avant-première nationale. Notamment Moi, Daniel Blake, de Ken Loach, Palme d’or à Cannes. Ou encore le dernier Bridget Jones. 

 

Le jury est composé de neuf personnes cette année: trois Britanniques et six Français, dont Victoria Bedos, Julie Ferrier, Jalil Lespert, Anne Parillaud et Florence Thomassin. C’est le créalisateur Claude Lelouch qui animera le jury.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité