A la suite des fortes chaleurs des jours passés et alors que la pluie ne semble pas au programme des jours à venir, la préfecture d'Ille-et-Vilaine lance un appel à la prudence aux feux de forêts. La vigilance est de mise.
La préfecture met l'accent sur le fait que la vigilance doit être plus importante sur les communes recensées par l'arrêté préfectoral du 7 novembre 1980 "communes particulièrement sensibles au risque incendie".
L'occasion de rappeler quelques règles de sécurité aux habitants et au public fréquentant les zones forestières de ces communes :
- repérer les chemins d’évacuation, les abris
- prévoir les moyens de lutte (points d’eau, matériels)
- débroussaillez 50 m autour de sa maison et 10 m de chaque côté des voies d’accès
La préfecture précise qu'il est interdit d'allumer du feu, barbecue, foyer à moins de 200 mètres de forêts, de broussailles ou de landes.
Ce qu'il importe de faire
En cas de départ de feu, il faut rapidement informer les pompiers (18 ou 112 sur le portable) le plus précisément possible. Puis, selon les circonstances, il faut si possible attaquer le feu, respirer à travers un linge humide et rechercher un écran (rocher, mur...). Il est fortement conseillé de trouver une maison bien protégée. Dans le cas où on se trouve dans une voiture, il ne faut pas sortir et se diriger vers une zone dégagée (clairière, route...).Après un incendie, il est recommandé de sortir protégé et d'éteindre les foyers résiduels.