C'est la dernière entreprise de chaussures de Fougères, qui il y a quelques décennies en comptait des dizaines. Placée en redressement judiciaire, JB Martin cherche un repreneur. Les salariés du chausseur fougerais manifestent ce jeudi 13 juillet dans la ville.
Une centaine de personnes manifestent dans les rues de Fougères pour obtenir un repreneur pour l'entreprise JB Martin. La chaussure fougeraise, une spécialité durant des lustres, se porte mal. JB Martin y est la dernière entreprise du secteur. Elle emploie 269 salariés au total, dont 65 à Fougères, les stylistes et des commerciaux de l'entreprise.
Placée en redressement judiciaire le 28 juin
Elle a été placée en redressement judiciaire par le Tribunal de Commerce de Paris le 28 juin, et c'est un nouveau coup dur pour les salariés, qui manifestaient ce jeudi matin. Ils considèrent que l'actionnaire principal de l'entreprise, Alter Finance, présidé par Francis Lagarde, les a lâché, commettant de grosses erreurs d'investissement. Il n'a pas non plus réinjecté l'argent promis et nécessaire pour soutenir l'entreprise.
Des licenciements en 2009
En 2009, 70 personnes avaient été licenciées, l'atelier de fabrication de Fougères, son site historique avait aussi fermé pour permettre à l'entreprise de repartir sur de bonnes bases. Seuls les stylistes et commerciaux étaient restés sur le site historique.
Les candidats au rachat ont jusqu’au 21 juillet pour déposer leurs offres de reprise.