Parcé : en Ille-et-Vilaine, la vie sans téléphone ni Internet de certains habitants

Des travaux sont en cours à Parcé pour réparer le câble endommagé par la foudre, le 14 octobre. / © Des travaux sont en cours à Parcé, pour rétablir
Des travaux sont en cours à Parcé pour réparer le câble endommagé par la foudre, le 14 octobre. / © Des travaux sont en cours à Parcé, pour rétablir

Voilà trois semaines que certains habitants de Parcé, près de Fougères (Ille-et-Vilaine), vivent sans téléphone et sans Internet. La panne est due à de violents orages qui se sont abattus sur la ville, le 14 octobre. Le réseau devrait être rétabli d'ici le 14 novembre prochain. 

Par Amandine Plougoulm

Le coup de foudre n’est pas resté sans conséquences. Après l’orage du 14 octobre, quelque 220 foyers de Parcé, en Ille-et-Vilaine, ont été touchés par des problèmes de réseau téléphonique et d'Internet. Le câble reliant cette petite ville de 660 âmes à la commune voisine a été endommagé.


Privée de téléphone, Gabrielle Gablin, 87 ans, n’a pas pu alerter son entourage après sa mauvaise chute. « Elle est restée 24 heures chez elle, toute seule. Elle m’aurait appelée » si le téléphone avait fonctionné, témoigne sa nièce. En attendant que la ligne soit rétablie, la femme a quitté sa maison pour aller vivre temporairement chez son fils, à Vanne.

 

Un retour à la normale prévu d'ici le 14 novembre


Dans la maison de retraite la Charmille, Internet n’a pas fonctionné pendant trois semaines. « Que ce soit les règlements de facture, les virements de salaire, les remboursements d’APL ou les aides sociales pour nos résidents…Tout passe par Internet !  » explique Sylvie Jobard, directrice de l’établissement.
 
Parcé : en Ille-et-Vilaine, des habitants toujours privés de téléphone 3 semaines après l'orage
Intervenants : Simone Jourdan (Habitante de Parcé), Sylvie Jobard (Directrice de la maison de retraite La Charmille), Laurent Legendre (Maire de Parcé) Un reportage de : V. Chatelier, V. Le Roux, S. Huc  - V. Le Roux


La connexion Internet n’a été rétablie qu’en fin d’après-midi, mercredi. Des travaux sont actuellement en cours pour rétablir les communications. Orange s’est engagé à effectuer les réparations nécessaires d'ici le 14 novembre.

«  C’est mieux, mais tout n'est pas encore rétabli », constate Laurent Legendre, maire de Parcé. " La mairie a servi de secrétariat un bon moment ! Les gens venaient ici pour téléphoner. Ils ont aussi des portables... Mais ils ne passent pas partout " . 
 

Sur le même sujet

Les + Lus