La statue de Marcel, un verre à la main a été installée sur sa tombe

Marcel est un gai luron. Il aime rire. Il aime aussi provoquer... un peu... A 78 ans, il a commandé son monument funéraire à un sculpteur de Fougères. La statue a été installée hier dans un cimetière de la Manche.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est l'histoire de Marcel, un habitant de Petit Celland, dans la Manche. Il a 78 ans. La mort, il y pense parfois. Ce bon vivant, un brin provocateur veut laisser une image souriante de lui. Et surtout, il ne veut pas avoir un monument funéraire comme les autres.

En juin 2015, il rencontre le sculpteur de Fougères Philippe André, à la fête du granit à Saint-Michel-de-Montjoie (Manche). Philippe André est en train de tailler du granit. "Moi aussi, je ferais bien ma goule!" lance Marcel. Il lui demande de lui envoyer un devis.

Une blague?


Philippe André pense à une blague et ne donne pas suite. Quinze jours plus tard, Marcel réapparait. Il attend son devis. Le tailleur de pierre de Fougères comprend que c'est du sérieux. "Tant qu'à faire, t'as qu'à faire tout le bonhomme", lui dit Marcel.
Ce ne sera donc pas un buste, mais une sculpture de Marcel en pied.

Marcel a posé plusieurs fois


Le joyeux septuagénaire fait le déplacement du Petit Celland, au sud d’Avranches, à Fougères, pour poser... cinq ou six fois. L'ancien ouvrier agricole veut aussi vérifier l'avancée des travaux.
Un jour, Philippe lui demande de faire un moule de son visage. Philippe fait allonger son client sur un canapé et prend ses empreintes. "Ce n'était pas une bonne idée, reconnaît aujourd'hui le sculpteur, les traits ne sont pas les mêmes en position allongée". Et surtout Marcel avait oublié de mettre son dentier... 

Résultat, Philippe, soucieux du détail remonte le menton de Marcel d'un centimètre. Plus tard, il fera aussi un moulage de ses mains. Et après plus de 200 heures de travail, la statue commence à ressembler au septuagénaire.

Marcel, lors d'un séance de pose © Philippe André

Elle représente Marcel, grandeur nature. Il est appuyé sur un socle, tenant une coupe de champagne à la main. Son épitaphe, “Bonjour les amis” a aussi été gravé. 

Ca lui a fait drôle de se voir au cimetière

Hier, samedi 17 décembre, c'était le grand jour au cimetière du Petit Celland, la statue a été installée. La famille de Marcel, ses frères et ses soeurs, ses neveux et nièces avaient fait le déplacement.
La statue de Marcel trône dans le cimetière de Petit Celland (50) © Philippe André

Marcel lui, était très très ému. Philippe avoue que le septuagénaire était tracassé : "il ne dormait plus depuis 3 jours, il n'a pas mangé hier, il était stressé. Ca lui a fait drôle de se voir au cimetière". 




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Enquêtes de Région : Quel avenir pour l'agriculture francilienne ?

regarder