Habitants d'Ille et Vilaine : on vous appellera les Britilliens, les Bretilliens ou les Haut-Bretons

Oyez Oyez ! Habitants d'Ille-et-Vilaine, c'est aujourd'hui que vous aurez votre gentilé. Le comité d'experts chargés de faire des propositions à retenu trois noms : Britilliens, Bretilliens, Haut-Bretons. Réponse cet après-midi.

On connaît les Costarmoricains, les Finistériens et les Morbihannais. Mais comment s'appellent les habitants d'Ille-et-Vilaine ? Une question qui trouvera sa réponse, jeudi à 16h30, lors d'un vote en session du conseil général. La procédure a été engagée en février 2012. Un comité d'experts avait alors proposé près de 150 noms. 
Finalement, les élus devront choisir entre trois noms, Britilliens, Bretilliens, Haut-Bretons. Malheureusement (ou pas), les habitants du département ne se nommeront pas les "Breizh-Illiens", gentilé qui avait remporté les suffrages lors d'une consultation lancée par Ouest-France, début 2012. 

Romain Danzé et Riad Sattouf pour choisir

L'administrateur du Stade Rennais, Jacques Delanoë est en charge de cette lourde mission. Presque coutumier du fait, il avait déjà contribué au changement de nom du département des Côtes d'Armor, anciennement Côtes-du-Nord en 1990. Il est aidé par des personnalités locales, comme le footballeur Romain Danzé ou le dessinateur Riad Sattouf (La Vie secrète des jeunes, Pascal Brutal...)