Habitants d'Ille et Vilaine : on vous appellera les Britilliens, les Bretilliens ou les Haut-Bretons

Oyez Oyez ! Habitants d'Ille-et-Vilaine, c'est aujourd'hui que vous aurez votre gentilé. Le comité d'experts chargés de faire des propositions à retenu trois noms : Britilliens, Bretilliens, Haut-Bretons. Réponse cet après-midi.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

On connaît les Costarmoricains, les Finistériens et les Morbihannais. Mais comment s'appellent les habitants d'Ille-et-Vilaine ? Une question qui trouvera sa réponse, jeudi à 16h30, lors d'un vote en session du conseil général. La procédure a été engagée en février 2012. Un comité d'experts avait alors proposé près de 150 noms. 
Finalement, les élus devront choisir entre trois noms, Britilliens, Bretilliens, Haut-Bretons. Malheureusement (ou pas), les habitants du département ne se nommeront pas les "Breizh-Illiens", gentilé qui avait remporté les suffrages lors d'une consultation lancée par Ouest-France, début 2012. 

Romain Danzé et Riad Sattouf pour choisir

L'administrateur du Stade Rennais, Jacques Delanoë est en charge de cette lourde mission. Presque coutumier du fait, il avait déjà contribué au changement de nom du département des Côtes d'Armor, anciennement Côtes-du-Nord en 1990. Il est aidé par des personnalités locales, comme le footballeur Romain Danzé ou le dessinateur Riad Sattouf (La Vie secrète des jeunes, Pascal Brutal...)

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information