La CGT et la fédération autonome SPP-PATS du SDIS (Service départemental d'incendie et de secours) 35 lancent un appel à la grève pour ce jeudi 1er décembre alors que le ministre de l'Intérieur vient inaugurer le nouveau plateau technique de l'école des sapeurs-pompiers de l'Hermitage.
Les deux organisations syndicales majoritaires appellent à la grève des personnels du SDIS pour ce jeudi de 14h à 21h. Elles demandent une entrevue avec Bernard Cazeneuve lors de sa venue inaugurale du centre technique de l'école départementales des sapeurs-pompiers. Un rassemblement est prévu à 16h.
Les représentants syndicaux veulent lui faire part du "ras-le-bol des agents et de leurs conditions d'interventions qui se dégradent dans certains quartiers" précise Sébastien Lambert, secrétaire départemental CGT. Ils dénoncent également "la casse du service public, le non remplacement des agents alors que le nombre d'intervention ne cesse d'augmenter (+5% en un an), le remplacement de pompiers professionnels sur Rennes la nuit par des pompiers volontaires, une hiérarchie déconnectée de la réalité et une remise en cause de leur statut".