Inondations : les rivières d'Ille-et-Vilaine sous haute-surveillance face aux risques de crues

Inondation du coté de Châteaubourg à l'est de Rennes / © France 3 Bretagne - C. Rousseau
Inondation du coté de Châteaubourg à l'est de Rennes / © France 3 Bretagne - C. Rousseau

Alors qu'il est tombé sur l'est de l'Ille-et-Vilaine l'équivalent d'un mois de pluies en 24h, nombreux sont à se poser la question : à quand la décrue ? Le département reste placé en vigilance orange aux inondations et les cours d'eau plus que jamais sous surveillance.

Par Thierry Peigné


Conséquence de toutes les pluies de ces derniers jours, les sols trempés saturent, et le niveau de l'eau ne cesse de monter dans les rivières d'Ille-et-Vilaine. 

Météo France, dans son bulletin de 16h ce mardi, conserve le département en vigilance orange aux inondations jusqu'à mercredi midi.

Vigicrues conserve le bassin versant de la Vilaine Amont en vigilance orange. Les bassins de la Seiche, du Meu, de l'Ille et de l’Illet passent également en alerte orange. Quant à la Vilaine médiane, il est placé en vigilance jaune.

Carte Vigicrues du 12 juin 17h / © Capture site Vigicrues
Carte Vigicrues du 12 juin 17h / © Capture site Vigicrues

Les côtes de ces rivières ne cessent de monter et d'être sous la surveillance des autorités. Les barrages, qui régulent le débit de la Vilaine notamment, sont particulièrement observés, comme celui de la Cantache, situé à Champeaux, à l'est de Vitré.

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus