Jeux paralympiques de Tokyo. La Bretonne Faustine Noël vice-championne de badminton en double mixte

Lors de cette dernière journée des Jeux Paralympique de Tokyo, la Brétilienne Faustine Noël remporte une médaille d'argent en double mixte de badminton.

La paire française composée de la Rennaise Faustine Noël et de l'Orléannais Lucas Mazur s'est inclinée en finale du double mixte SL3-SU5 en deux manches face à la paire indonésienne, Susanto Hary et Oktila Leani Ratri, classée numéro un mondial. Lucas Mazur avait remporté deux heures plus tôt le titre olympique SL4 en simple, face à l'Indien Suhas Yathiraj.


Une très belle performance pour la jeune Rennaise de 27 ans qui a commencé le badminton à 10 ans. Faustine Noël est atteinte d’un trouble neuromoteur léger qui l’empêche de faire bouger correctement sa jambe droite. Elle a commencé le parabadminton à haut niveau en 2015. Elle a déjà deux titres de championne d'Europe en double mixte avec Lucas Mazur (2016 et 2018), deux titres de vice-championne d'Europe en simple (2016 et 2018). Elle a été également vice-championne du monde en 2015. La sportive s'entraîne quotidiennement à Rennes. Lors de ces JO, elle s'est alignée en simple, double dames et double mixte.

C'était la première fois que le parabadminton était présent aux Jeux Paralympiques. La France repart dans cette discipline avec deux médailles, celle en or du double champion du monde Lucas Mazur et celle en argent de son double mixte.

Cette médaille d'argent est la 54ème et dernière de la délégation française de ces Jeux Paralympiques de Tokyo, la compétition arrivant à son terme ce dimanche 5 septembre.